Fonds à échéance : Richelieu gestion lance Richelieu 26

Richelieu 26, nouveau fonds daté, est principalement investi en obligations d’entreprises à échéance fin décembre 2026. Accessible à tous, il est déjà référencé auprès de plusieurs compagnies d’assurance.

Le nouveau fonds de Richelieu Gestion, Richelieu 26, est un fonds daté ouvert à tout le monde, sans droits d’entrée ni droits de sortie, classifié Article 8 de la SFDR et éligible à l’assurance-vie. Il combine les caractéristiques d’une obligation classique (rendement connu à l’avance, réduction progressive de la duration et, donc, du risque de taux, échéance fixe) et la diversification d’un fonds obligataire traditionnel.

« Les hausses de taux sont historiques par leur ampleur et la rapidité du mouvement, explique Alexandre Hezez, stratégiste du groupe Richelieu et cogérant de Richelieu 26. Notre scénario central : une lente décrue de l’inflation, qui sera pour les trois prochaines années supérieure en moyenne à celle des dix dernières années. Dans ce contexte, un fonds à échéance a du sens. »

Le fonds joue la carte de la simplicité : le fonds est exclusivement investi en obligations d’entreprises « solides » émises en euro et exclut tout produit complexe. A noter que les porteurs pourront sortir du fonds à tout moment ou rester investis jusqu’à l’échéance.

Quatre ans, l’horizon idéal

Avec la remontée des taux d’intérêt, l’équipe de gestion est convaincue que les entreprises à fort levier d’endettement pourraient être « à risque » au cours des deux prochaines années. Elle ne sélectionne aucune obligation dont la notation est inférieure à BB– et favorise largement les sociétés européennes (80 %-90 % du portefeuille). Elle suit une approche propriétaire « best in universe » qui, au sein de l’univers d’investissement initial, retient les 80 % des émetteurs ayant obtenu la meilleure notation ESG.

La moitié des émetteurs sont français et relèvent d’une vingtaine de secteurs d’activité. 40 % de l’actif sont investis sur le segment « investment grade ». « Notre choix pour l’échéance 2026, précise Etienne Dubourg, gérant obligataire chez Richelieu Gestion, est en partie lié à la forme de la courbe des taux. Sur la partie courte de la courbe, les rendements augmentent très rapidement avec la maturité. Mais, à partir d’une certaine maturité, la courbe s’aplatit. Faire du 5 ans n’apporte pas forcément beaucoup plus de rendement que sur du 4 ans, alors que le risque, lui, augmente. Plus la maturité s’éloigne, moins il y a de visibilité, aussi bien du point de vue macroéconomique que de la solidité financière des différents émetteurs. »

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.