Gestion d’actifs
Miser sur les champions responsables de l’innovation
- Lundi 16 août 2021 - 11:15
- | Par Thierry Bisaga
Interview de Quirien Lemey, Gérant du fonds DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable chez DPAM (Degroof Petercam Asset Management)
Quel est l’univers d’investissement actuel de votre fonds ?
DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable est un fonds multithématique investi en actions internationales. Son univers d’investissement concerne plus spécifiquement les entreprises innovantes et vertueuses d’un point de vue ESG. Petites, moyennes ou grandes capitalisations, elles sont idéalement positionnées pour devenir de futurs leaders et façonner la société de demain. Cette recherche d’entreprises très innovantes nous conduit à avoir une exposition structurellement forte aux actions américaines.
Que signifie NewGems ?
C’est un acronyme qui combine les 7 grands thèmes couverts par le fonds : Nanotechnologies, Ecologie, Wellness (bien-être), Génération Z, E-société, Manufacturing ou industrie 4.0 et enfin Sécurité. Il existe assez peu de fonds de ce type qui présentent de surcroît un biais « midcap » combiné à une exigence très forte en termes d’intégration et évaluation ESG.
Comment est structurée l’équipe de gestion ?
L’équipe de gestion compte 4 gérants actions, épaulés par 20 analystes, 9 sur actions européennes, 3 sur actions américaines, 4 sur actions asiatiques, et 4 ESG. Elle sélectionne, en fonction des thèmes couverts, les entreprises dont la capitalisation dépasse 300 millions d’euros et dont les niveaux de valorisation sont proches de ceux du marché mais avec des niveaux de croissance et de rentabilité bien supérieurs. Il en résulte un
portefeuille de 70-80 lignes.
Comment intégrez-vous les aspects ESG ?
Dans un premier temps, nous excluons les entreprises qui ne sont pas signataires de l’UN Global Compact, ainsi que celles qui opèrent dans les jeux d’argent, le tabac, la pornographie et l’armement. Nous avons par ailleurs mis en place, pour chacun des thèmes ou sous-thèmes d’investissement du fonds, des cartes de score dédiées, qui visent à comparer entre elles les sociétés opérant dans les mêmes métiers. Nous excluons enfin les entreprises qui font l’objet des controverses les plus graves et celles dont l’activité n’est pas conforme aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Que recouvre le thème des nanotechnologies ?
De nombreux objets du quotidien font l’objet d’une miniaturisation croissante et d’une précision accrue. Dans ce thème, il y a bien sûr le secteur des semiconducteurs dont ASML est sans doute l’un des acteurs les plus connus. On peut également mentionner Synopsys, l’une des 3 entreprises mondiales, avec Siemens, à être présente sur le marché prometteur de l’EDA – Electronic Design Automation – c’est-à-dire la modélisation 3D des semi-conducteurs.
Et sur le front de l’écologie ?
Nous nous intéressons au recyclage, à l’économie circulaire. Tomra est l’un des acteurs de ce secteur sur lequel nous sommes investis depuis plus de deux ans, avant même que la commission européenne n’impose des obligations et des restrictions sur les objets en plastique à usage unique. Depuis, le cours du titre a presque doublé. Le spécialiste suédois de l’ingénierie des pompes à chaleur, NIBE, dont la technologie permet de jouer le thème de la transition énergétique, fait également partie de nos investissements.
La crise sanitaire récente a également mis en évidence l’importance du thème de l’e-santé. Comment l’appréhendez-vous ?
Effectivement, via notre thème Wellness, nous étions investis dans Teladoc, le leader de la télémédecine aux Etats-Unis, et Livongo, une plateforme américaine d’accompagnement en ligne des pathologies chroniques telles que l’hypertension et le diabète. Ces deux sociétés ont fusionné l’an dernier pour créer un leader mondial de la télémédecine. Le parcours boursier est d’ores et déjà plus que satisfaisant. Néanmoins, le potentiel nous parait encore important pour cet acteur. Nous investissons également dans des entreprises qui améliorent la qualité de vie et le suivi des patients à domicile, c’est notre sous-thème du Home healthcare que nous jouons par exemple avec une entreprise comme Addus Homecare. Plus globalement, nous nous intéressons aux entreprises qui, grâce à leur technologie, améliorent la qualité de vie des patients et les soins qui leur sont apportés. C’est le cas d’Intuitive Surgical, une entreprise américaine, qui facilite la chirurgie automatisée d’ultra-précision, peu invasive et aux effets secondaires réduits.
Quel type d’investissements vous inspire la génération Z ?
Cette génération a été la première à disposer de la technologie pour accéder à des contenus, des réseaux sociaux, du divertissement au sens large où elle veut, quand elle veut. Netflix s’est ainsi opportunément positionné pour tirer parti de ce phénomène. Parmi les acteurs moins connus, nous avons retenu Sea Limited, le leader du e-commerce et du jeu en ligne en Asie du Sud-Est. C’est en quelque sorte une combinaison de Tencent et d’Alibaba pour cette région.
La digitalisation est également au cœur de votre portefeuille. Quelle est votre approche ?
Le thème de l’e-société nous a conduit à investir dans Pluralsight, la plus importante plateforme de formation en ligne dans le domaine de l’informatique. Le recours à l’e-learning se généralise dans le domaine des ressources humaines. La digitalisation concerne également un autre de nos thèmes d’investissement : l’industrie 4.0. Sur ce créneau, nous nous intéressons aux valeurs moyennes, peu suivies par les analystes financiers et donc susceptibles de receler beaucoup de valeur. On peut citer Keyence, qui est une entreprise japonaise qui évolue sur le secteur de la vision industrielle ou encore Koh Young, qui est une entreprise coréenne spécialiste du contrôle qualité via l’impression 3D.
Enfin, comment jouez-vous le thème de la sécurité ?
C’est une thématique qui va gagner en importance dans les années à venir. Le déploiement des technologies liées au cloud requiert de lourds investissements dans le domaine de la cybersécurité. Zscaler est un expert dans ce domaine. L’entreprise propose des solutions sur tous les appareils, connectés ou non, et à n’importe quel endroit. Le titre a pleinement bénéficié de la crise sanitaire et s’échange aujourd’hui à des niveaux de valorisation très élevés. Nous nous sommes également intéressés à la firme Everbridge qui propose une application spécialisée dans la gestion des situations de crise, qu’il s’agisse d’évènements climatiques, de crises sociales, de catastrophes naturelles ou encore d’affaires criminelles.
TB