Gestion d’actifs
Alice de Lamaze présente Pictet Human, le nouveau fonds de Pictet AM
- Lundi 22 mars 2021 - 19:50
- | Par Michel Lemosof
Gérante et créatrice de Pictet-Human, Alice de Lamaze vient de présenter en vidéo-conférence la quinzième stratégie thématique du gestionnaire d’origine genevoise Pictet AM.
Pictet Asset Management, précurseur européen et leader incontesté de la gestion à thème, vient de mettre sur orbite, fin 2020, sa nouvelle stratégie thématique, la quinzième, au travers d’un fonds d’actions internationales, Pictet-Human, que pilote Alice de Lamaze. Lors d’une web-conférence, celle-ci a fourni nombre de précisions sur son univers d’investissement ainsi que sur ses secteurs et valeurs de prédilection. De leur petite enfance à leurs vieux jours, les individus, citoyens et autres consommateurs, recherchent le bonheur et s’évertuent à trouver les ingrédients du bien-être dans leur vie de tous les jours, et ce au sein d’un écosystème qui peut également offrir des perspectives de plus-values aux investisseurs.
Le bien-être comme valeur en quelque sorte ! Pour la gérante, la formation, les soins et les loisirs participent d’une mégatendance dont il est possible, dans une optique de moyen-long terme, de tirer parti pour espérer faire mieux que le MSCI All Country World Index (en €).
L’éducation en première ligne
« Nos modes de vie, a souligné Alice de Lamaze, sont et seront modifiés pendant des années, voire des décennies, par des facteurs aussi puissants que la démographie et la technologie. Nous observons, par exemple, que beaucoup de monde consacre davantage de temps à consommer des expériences plutôt qu’à s’approprier des biens physiques. Nos vies se complexifient et nous avons besoin de services pour nous simplifier l’existence. »
Dans les marchés développés et les marchés émergents, la croissance des secteurs « learn » (apprendre), « care » (chérir) et « enjoy » (profiter) est, en moyenne, de 10 % par an sur les trois prochaines années (12 %, 11 % et 7 %, respectivement). Plusieurs pays, par exemple, s’impliquent de plus en plus dans l’éducation des plus jeunes. La visibilité d’ensemble est particulièrement bonne. Pour sélectionner ses actions, la gérante, qui applique un filtre ESG, regarde les sociétés sous l’angle de la façon dont elles mesurent la satisfaction de leurs employés et de leurs clients. Les segments de marché attrayants ne manquent pas : de l’éducation aux animaux de compagnie, en passant par le sport, les services à domicile, les sites de rencontre, etc. Le portefeuille se répartit entre la formation, pour 36 % du total, les soins, pour 34 %, et les loisirs, pour 27 %, plus 3 % de cash.
En sont exclues les entreprises qui proposent des prestations pouvant être addictives ou qui tirent la majeure partie de leurs revenus de la publicité. Par ailleurs, l’overlap (titres en commun) avec les autres fonds thématiques de Pictet AM ne représente pas plus de 10 %. Géographiquement, les Etats-Unis, dominent, avec 50 % de l’actif, devant la Chine (18 %), l’Allemagne (7,5 %), la Grande-Bretagne (7 %), La France (4,5 %), le Brésil (3 %), le Japon (3 %) et la Suisse (2,5 %). Les principales positions de Pictet-Human (qui en comprend une quarantaine) sont Walt Disney, New Oriental Education & Technology Group, Meituan, Tal Education Group, Match Group, Recruit Holdings, Iddex Laboratories, Netflix, RELX et Just Eat Takeaway.
ML