Gestion d’actifs
Jean-Joseph Haas vous explique dans un livre comment réussir en Bourse
- Mardi 9 février 2021 - 15:35
- | Par Michel Lemosof
Prenant un peu de recul, Jean-Joseph Haas, fondateur de Haas Gestion (dont il est président honoraire), a rédigé un ouvrage à l’usage de tous (CGP, épargnants, étudiants…) sur la manière de faire son chemin en Bourse.
Fort de son expérience des marchés financiers et de la psychologie des investisseurs comme gérant privé pendant 40 ans et s’inspirant de la stratégie développée par un Warren Buffett, Jean-Joseph Haas propose dans « Réussir en Bourse sans spéculer » d’éviter les coups qui tournent mal et de suivre une méthode qui, elle, a largement fait ses preuves. L’auteur a très tôt joint le geste à la parole, puisqu’il a fondé Haas Gestion (aujourd’hui dans le giron du groupe DLPK) lorsqu’il avait 26 ans.
Des gains reproductibles
Ce qu’il a observé : la croissance des résultats des entreprises explique 70 % de la progression des cours de Bourse et le parcours boursier des actions est étroitement corrélé aux marges que dégagent leurs émetteurs. Pour lui, impossible de faire de belles opérations dans la durée si les gains ne sont pas reproductibles et ne sont pas générés par des forces plus puissantes que les seules connaissances de l’épargnant ou le seul savoir-faire du gérant. Faute de quoi, la Bourse risque d’être un miroir aux alouettes. Mais ce serait dommage de s’en détourner, car la part de hasard peut être réduite à la portion congrue. Pour cela, il faut choisir les bonnes valeurs, garder la tête froide et… se montrer patient.
« Inlassable collecteur d’informations », pour reprendre les termes de l’éditorialiste bien connu Emmanuel Lechypre (qui a écrit la préface du livre), notre expert a jeté son dévolu sur les valeurs de croissance rentable. L’objectif est de réduire les risques de perte en capital et d’optimiser les chances d’obtenir des performances de choix à long terme, non seulement grâce aux plus-values, mais aussi grâce aux dividendes. Avec les valeurs de croissance, le temps travaille pour l’investisseur : si l’on a acheté trop tôt ou trop cher, il finit toujours par corriger les erreurs.
Que ce soit pour la retraite, le transmettre un jour ou pour étoffer son patrimoine, constituer un capital ne relève pas de l’utopie ! Encore convient-il de respecter quelques principes simples. Une entreprise comme Air Liquide, qui se signale entre 1989 et 2019 par des hausses annuelles de 5,6 % son chiffre d’affaire, de 6,7 % de son bénéfice net par action et de 8,7 % de son dividende, sert de fil rouge au livre. Mais il y a d’autres valeurs attrayantes qui font la fortune de leurs actionnaires fidèles, à l’image de Nestlé, EssilorLuxottica, L’Oréal, Seb, Hermès International, Danone, bioMérieux, Sartorius Stedim Biotech, Dassault Systèmes, Orpéa, Coca-Cola, McDonald’s, Visa, Mastercard ou encore Chargeurs.
La cherté passe au second plan
Le lecteur comprendra facilement pourquoi une valeur chère peut être beaucoup plus intéressante à acheter et à conserver qu’un titre bon marché. Les valeurs de père de famille, qui doivent selon Jean-Joseph Haas, être impérativement préférées aux valeurs cycliques ou boursièrement décotées (value), ne sont pas la chasse gardée d’une poignée d’initiés. Il suffit de se focaliser sur leurs business models. Alors qu’une valeur cyclique n’en a en général qu’un, celui du cycle, le chiffre d’affaires d’une société de croissance est tiré par cinq moteurs.
Ces cinq moteurs sont : un marché structurellement porteur peu influencé par la conjoncture, une régularité des résultats, un rôle de leader, une extension du périmètre d’activité par des acquisitions ou des partenariats, un effort d’innovation soutenu. « La combinaison de ces moteurs, fait observer le professionnel, aboutit à une véritable création de valeur dans la durée. » C’est la visibilité à long terme qui autorise l’extrapolation des performances du passé en se projetant dans l’avenir avec confiance. » Dans ces conditions, la cherté apparente des valeurs de croissance passe au second plan.
Jean-Joseph Haas expose clairement ses convictions, avec l’aide d’exemples, graphiques et tableaux. Son ouvrage ne décrochera pas le Goncourt, mais il fera mieux : il vous fera gagner de l’argent !
ML
__________
Editions Maxima, 220 pages, 24,80 €.