23112024

Retour

Gestion d’actifs

Les alternatives au fonds en euros

Pour Xavier de Laforcade, directeur de la gestion financière au sein de Rothschild Patrimoine, l’arbitrage du fonds en euros, même s’il ne présente plus d’intérêt en termes purement fiscal, permet de diversifier ses actifs et d’optimiser le rendement.

L’objectif de cette diversification est d’atteindre un niveau de performance supérieur à celui du fonds en euros, tout en maîtrisant le niveau de volatilité.
Dans cette optique, plusieurs solutions peuvent être envisagées selon Xavier de Laforcade.
Tout d’abord, la gestion obligataire. Certains segments (principalement les obligations d’entreprises) présentent des primes de risques relativement attractives, tout en limitant leur exposition en cas de hausse des taux. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la sélection de titres, le portage jusqu'à la date de maturité ou encore le risque de signature. Cette stratégie peut également être mise en place via des fonds obligataires à échéance.
Une autre approche peut être évoquée, l’investissement dans des fonds à maturité courte et intermédiaire qui intègre des obligations high yield, gérés dans une logique de portage. A noter, que certains fonds présentent également une gestion active de la sensibilité permettant de tirer parti des mouvements de marché.

Deuxième solution pour le directeur de la gestion financière au sein de Rothschild Patrimoine, les produits structurés qui peuvent offrir des rendements conditionnels intéressants en cas de hausse de la volatilité des marchés. Autre alternative, adopter une gestion diversifiée prudente en sélectionnant des fonds répartis autour de 3 axes : la gestion obligataire, la gestion alternative et la gestion diversifiée.

« En termes de couple rendement-risque il est pertinent, pour les investisseurs, de combiner ces différentes solutions. S’il est possible de construire une allocation comparable à celle du fonds en euros et avec un profil de risque assez proche, il est néanmoins important de rappeler qu’il n’existe pas d’équivalent pur au fonds en euros concernant la sécurité du capital, et la garantie de rendement » conseille Xavier de Laforcade.