Assurance vie : le mandat d’arbitrage dans le viseur de l’ACPR et l’AMF

Pratique peu encadrée mais qui se répand, le mandat d’arbitrage dans l’assurance vie est un nouveau cheval de bataille du pôle commun de l’ACPR et l’AMF.

L'orientation du marché de l’assurance vie vers les unités de compte a des effets inattendus. Alors que dans le cadre des contrats d’assurance vie, le mandat d’arbitrage (ou gestion sous mandat ou gestion pilotée) devient de plus en plus fréquent - souvent pour faciliter la gestion des supports en unités de compte -, les régulateurs bancaires et financiers ont décidé de se pencher sur cette pratique... qui n’était pas encadrée jusque-là.

C’est l’un des nouveaux chevaux de bataille du pôle commun AMF-ACPR pour 2016. « Le mandat d’arbitrage en assurance vie permet au souscripteur de déléguer sa faculté d’exercer des arbitrages entre les supports du contrat. Mais que se passe-t-il si le mandataire ne respecte pas le mandat ou ne fait rien ? », s'est demandé Olivier Fliche, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l'ACPR et coordonnateur du pôle commun, lors la présentation début juin du rapport annuel. Il a notamment cité le cas d’une réclamation récente d’un assuré dont le contrat n’avait connu aucun arbitrage depuis la crise financière malgré un mandat de gestion.

Les UC ne sont pas des instruments financiers

De plus, les unités de compte ne sont pas considérées comme des instruments financiers. Face à ce vide règlementaire, il y a un besoin de protection du mandant contre les manquements du mandataire à ses pratiques professionnelles, selon les régulateurs qui ont constitué un groupe de travail depuis 2014. L’idée des régulateurs est plutôt de s’orienter vers « un cadre reglementaire allégé » et de restreindre l’exercice à des acteurs régulés comme les sociétés de gestion, a souligné Olivier Fliche. Les intermédiaires d'assurances pourraient eux arbitrer les fonds en euros, les fonds eurocroissance et les OPC. 

Parmi les autres enjeux de l’année 2016 pour le pole commun ACPR-AMF, la commercialisation à distance et la digitalisation seront des pratiques de plus en plus surveillées. Claire Castenet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, qui devient la coordonnatrice du pole commun pour les deux ans à venir, a rappelé notamment que le financement participatif était « une industrie jeune qui a besoin de se professionnaliser ». 

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.