L'ACPR renforce son accompagnement des fintechs


En un an d'existence, le pôle Fintech Innovation de l'ACPR a rencontré 133 start-up de la finance. L'autorité poursuit son accompagnement avec des vidéos et des rencontres pour rappeler à ces nouveaux acteurs les bases de la régulation financière.

Alors que le secteur des fintechs en plein essor et devient stratégique comme le montre les rapprochements récents avec les acteurs établis (La Banque Postale et KissKissBankBank, Natixis et Dalenys, BNP Paribas et le Compte Nickel, etc), l'ACPR dresse un bilan plutôt positif sur l'accompagnement des fintechs, un an après la mise en place du pôle Fintech Innovation, point d'entrée des start-up de la finance avec l'autorité de régulation des banques et assurances.

Au total, 133 start-up ont été reçues dont 24 % étaient déjà en activité dans le cadre d'un statut régulé. « Ils sont venus présenter des évolutions de leur modèle d'affaire, de nouveaux projets innovants ainsi que des partenariats avec des banques, des entreprises d'assurance ou d'autres fintechs », détaille l'ACPR dans son communiqué.

Pour 18 % d'entre eux, les discussions avec le pôle ont pu les aider à trouver le statut réglementaire le plus adapté à leur projet et 20 % se rapprochent de l'ACPR pour intégrer les exigences règlementaires dans la conception de leur projet. Enfin, les autres sont à un stade plus précoce, mais se renseignent sur les exigences règlementaires du secteur.

42 % des projets présentés concernent les services de paiement et de monnaie électronique, 20 % les nouvelles plateformes de financement, 10 % les services de conseil en investissement financier et en assurance vie (de type robo-advisor) et 7 % l'assurance non-vie.

Afin de renforcer son accompagnement, le pôle Fintech Innovation passe de 3 à 5 personnes (animant un réseau interne de 18 experts juridique, informatique, etc.). L'ACPR créé également des e-learning : une série de courtes vidéos éducatives rappelant les repères essentiels de la régulation financière ainsi que les Matinées Fintech destinées aux porteurs de projets innovants, pour approfondir une thématique particulière : le dossier d'agrément, les reportings réglementaires, l'identification et la connaissance de la clientèle, etc.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.