02012025

Retour

Actualité des sociétés

Truffle Capital lance son offre ISF

La société vise le créneau des entreprises capables d’impacter le monde de demain.

Dans cette optique, le FCPI Truffle Fortune N°6 (Code isin : FR0011742444) cible trois secteurs d’avenir : l’énergie (efficience énergétique, gestion de l’énergie, nouvelles technologies pour les énergies traditionnelles et renouvelables), les sciences de la vie (vaccins, médicaments thérapeutiques, chimie verte), et les technologies de l’information (mobile, Internet, voix sur IP, big data).

La société précise qu’il ne s’agit pas simplement d’un accompagnement financier, mais d’une prise de participation dans le capital. La qualité d’actionnaire permet en effet d’intervenir sur les projets et les décisions importantes du développement de l’entreprise. Le fonds se réserve également la possibilité d’investir par le biais d’obligations convertibles.

En matière de fiscalité, l’investissement permet une réduction d’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 45 % dans une limite de 18 000 euros par foyer fiscal. Pour ce qui concerne l’impôt sur le revenu, la réduction sera de 18% avec un investissement maximum de 12 000 euros pour une personne seule et de 24 000 euros pour un couple (hors droit d’entrée). Pendant la durée de conservation, les parts sont partiellement exonérées d’impôt de solidarité sur la fortune, et à terme les éventuelles plus-values ne seront soumises qu’aux prélèvements sociaux.
La souscription minimale a été fixée à 10 parts, soit 1000 euros. Les fonds seront bloqués pendant 7 ans au minimum, et pour une période prorogeable jusqu'à 10 ans sur décision de la société de gestion.