Inocap se diversifie

La société de gestion, jusque-là spécialisée dans les fonds éligibles aux réductions à l’IR et à l’ISF, a obtenu l’agrément pour lancer un nouvel OPCVM dédié aux PME et ETI d’Enternext.

Créée en 2007, Inocap amorce une nouvelle étape de son développement, alors qu’elle s’apprête à déboucler son premier fonds à la fin de l’année. Deux principales raisons l’ont conduite à vouloir se diversifier. « Tout d’abord, nous souhaitons élargir notre champ de compétence et accompagner un plus grand nombre de PME qui ont réussi leur parcours, car les ETI étaient jusqu’à maintenant en-dehors de notre champ d’intervention, compte tenu de la taille de leur capitalisation, a expliqué Olivier Bourdelas, directeur général d’Inocap. Ensuite, l’appétence pour nos produits risque de décliner dans les années à venir avec la baisse des avantages fiscaux, le plafonnement des niches à 10 000 euros et le moindre attrait des particuliers pour les produits à risque ». Baptisé « Quadrige », le nouveau FCP lancé par la société est éligible au PEA, à l’assurance vie et au compte-titres. Cet OPCVM a pour vocation de financer les PME et ETI françaises, jusqu’à 1 milliard d’euros de capitalisation boursière, avec comme points communs : l’innovation et l’exportation. La société poursuit ainsi le positionnement choisi depuis sa création.
Le vivier de ce fonds est constitué d’environ 260 entreprises françaises d’Enternext, la nouvelle place de marché récemment créée pour les PME et ETI (recouvrant les compartiments B et C d’Euronext ainsi qu’Alternext). Le biais « à caractère innovant » réduit ce champ à 130 valeurs. L’univers d’investissement final est composé de 90 entreprises cibles qui correspondent aux critères privilégiés par Inocap : position de leadership sur une niche, innovation dite de rupture, chiffre d’affaires réalisé en majorité à l’étranger mais effectif en France, actionnariat de préférence familial. Le portefeuille sera concentré sur 20 à 30 valeurs, dont 10% maximum de valeurs cotées sur Alternext. Le fonds pourra également investir à hauteur de 25% maximum dans des OPCVM obligataires et monétaires.
Afin de répondre à des critères de liquidité, il sera fermé au-delà de 30 millions d’euros de collecte. Aucun objectif de performance n’a été fixé. La commercialisation du support est en cours de démarrage.

Principales caractéristiques :
Code Isin : FR0011466093
Investissement initial minimum : 1 part, soit 100 euros
Horizon de placement conseillé : 5 ans
Frais de souscription maximum : 4,00 %
Frais de gestion : 2,40 % TTC

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.