Actualité des sociétés
Le nouveau FCPI Truffle Capital
- Mardi 26 mars 2013 - 16:35
- | Par Gestion de Fortune
La société de capital-risque lance son offre FCPI Truffle Fortune 5 qui sera ouverte aux souscriptions dès le début du mois d'avril.
Dans la continuité du FCPI Truffle Fortune 4, le nouveau fonds a pour vocation de financer les PME innovantes à fort potentiel et qui développent des « technologies de rupture ». Il se concentrera sur trois secteurs d'activité : les sciences de la vie, les technologies de l'information et l'énergie. Le fonds investira au minimum 80% de son actif dans des sociétés éligibles à la réduction d'ISF et privilégiera les jeunes entreprises innovantes (JEI) issues de spin-offs. « Il serait très risqué d'aller au-delà de ces 80%, même si cela diminue la réduction d'impôts ISF », a commenté Bernard-Louis Roques, co-fondateur et directeur général de Truffle Capital. Ainsi l'investissement dans le FCPI Truffle Fortune 5 permet aux redevables de l'ISF de bénéficier d'une réduction de 40% du montant investi dans la limite de 18 000 euros. La réduction d'impôt sur le revenu s'élève quant à elle à 18% dans la limite de 2160 euros pour un célibataire et 4320 euros pour un couple.
La société n'a pas communiqué d'objectif de collecte. « Dans un environnement difficile, nous pensons que la campagne ISF devrait être plutôt bonne car les paramètres de l'offre restent attractifs, mais la contribution à la collecte des souscripteurs soumis à l'ISF est minoritaire par rapport à l'IR, a expliqué Bernard-Louis Roques. Nous sommes davantage préoccupés par la problématique de l'IR, les FCPI étant notamment en concurrence avec les emplois à domicile pour ce qui est du plafond des 10 000 euros ». Alors que le marché du FCPI a enregistré une baisse de 20% l'an dernier, Truffle Capital est malgré tout parvenu à lever 50 millions d'euros, soit un montant en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. La société gère et conseille désormais 550 millions d'euros. A ce jour, elle a financé environ 80 entreprises, dont 10 ont été introduites en bourse.
« L'avantage fiscal est une contrepartie à la prise de risque que constitue la longue détention des parts (environ 7 à 10 ans), souligne le directeur général. Mais au-delà de cet incitatif fiscal, notre objectif est de rendre ce nouveau fonds attractif pour ses performances intrinsèques ». A titre indicatif, le premier FCPI lancé par Truffle Capital (Europe Innovation 2002), qui a été liquidé en janvier, a délivré une performance nette de 14% aux souscripteurs. Le montant minimum d'investissement dans le FCPI Truffle Fortune 5 est fixé à 1000 euros. Les droits d'entrée sont compris entre 2% et 5% (à la discrétion du conseiller proposant le produit) tandis que les frais de gestion s'élèvent à 3,20% bruts.
La présentation de cette nouvelle offre a également été l'occasion de revenir sur les enjeux que représentent les FCPI pour l'économie française. « Les FCPI ne sont pas assez mis en valeur alors qu'ils constituent l'une des solutions pour réduire le chômage et construire des entreprises qui seront les employeurs de demain, a déploré Bernard-Louis Roques, qui a par ailleurs rappelé que l'instabilité fiscale pesait fortement sur la levée des FCPI. Il y a matière à s'alarmer lorsque l'on constate le retard de la France en matière de capital-risque non seulement par rapport aux autres pays développés mais aussi par rapport aux pays émergents ».
Mis en ligne le 26 mars 2013