Le nouveau FCPI Truffle Capital

La société de capital-risque lance son offre FCPI Truffle Fortune 5 qui sera ouverte aux souscriptions dès le début du mois d'avril.

Dans la continuité du FCPI Truffle Fortune 4, le nouveau fonds a pour vocation de financer les PME innovantes à fort potentiel et qui développent des « technologies de rupture ». Il se concentrera sur trois secteurs d'activité : les sciences de la vie, les technologies de l'information et l'énergie. Le fonds investira au minimum 80% de son actif dans des sociétés éligibles à la réduction d'ISF et privilégiera les jeunes entreprises innovantes (JEI) issues de spin-offs. « Il serait très risqué d'aller au-delà de ces 80%, même si cela diminue la réduction d'impôts ISF », a commenté Bernard-Louis Roques, co-fondateur et directeur général de Truffle Capital. Ainsi l'investissement dans le FCPI Truffle Fortune 5 permet aux redevables de l'ISF de bénéficier d'une réduction de 40% du montant investi dans la limite de 18 000 euros. La réduction d'impôt sur le revenu s'élève quant à elle à 18% dans la limite de 2160 euros pour un célibataire et 4320 euros pour un couple.
La société n'a pas communiqué d'objectif de collecte. « Dans un environnement difficile, nous pensons que la campagne ISF devrait être plutôt bonne car les paramètres de l'offre restent attractifs, mais la contribution à la collecte des souscripteurs soumis à l'ISF est minoritaire par rapport à l'IR, a expliqué Bernard-Louis Roques. Nous sommes davantage préoccupés par la problématique de l'IR, les FCPI étant notamment en concurrence avec les emplois à domicile pour ce qui est du plafond des 10 000 euros ». Alors que le marché du FCPI a enregistré une baisse de 20% l'an dernier, Truffle Capital est malgré tout parvenu à lever 50 millions d'euros, soit un montant en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. La société gère et conseille désormais 550 millions d'euros. A ce jour, elle a financé environ 80 entreprises, dont 10 ont été introduites en bourse.
« L'avantage fiscal est une contrepartie à la prise de risque que constitue la longue détention des parts (environ 7 à 10 ans), souligne le directeur général. Mais au-delà de cet incitatif fiscal, notre objectif est de rendre ce nouveau fonds attractif pour ses performances intrinsèques ». A titre indicatif, le premier FCPI lancé par Truffle Capital (Europe Innovation 2002), qui a été liquidé en janvier, a délivré une performance nette de 14% aux souscripteurs. Le montant minimum d'investissement dans le FCPI Truffle Fortune 5 est fixé à 1000 euros. Les droits d'entrée sont compris entre 2% et 5% (à la discrétion du conseiller proposant le produit) tandis que les frais de gestion s'élèvent à 3,20% bruts.
La présentation de cette nouvelle offre a également été l'occasion de revenir sur les enjeux que représentent les FCPI pour l'économie française. « Les FCPI ne sont pas assez mis en valeur alors qu'ils constituent l'une des solutions pour réduire le chômage et construire des entreprises qui seront les employeurs de demain, a déploré Bernard-Louis Roques, qui a par ailleurs rappelé que l'instabilité fiscale pesait fortement sur la levée des FCPI. Il y a matière à s'alarmer lorsque l'on constate le retard de la France en matière de capital-risque non seulement par rapport aux autres pays développés mais aussi par rapport aux pays émergents ».

Mis en ligne le 26 mars 2013

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.