26052020

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Rubriques Actualités Succès du fonds LCL PME Expansion 2

Actualité des sociétés

Succès du fonds LCL PME Expansion 2

Omnes Capital et LCL lèvent 72 millions d’euros avec LCL PME Expansion 2.

LCL PME Expansion 2 est un FCPR agréé, constitué de deux compartiments :

  • l’un, destiné aux clients de LCL Banque Privée, est accessible dès 5 000 euros d’investissement ;
  • l’autre, à destination des clients de LCL Gestion de Fortune, répond aux attentes des clients pouvant investir des montants supérieurs à 100 000 euros, avec un fonctionnement identique aux fonds institutionnels).

Cette offre originale permet aux clients privés de bénéficier d’une stratégie d’investissement offrant les mêmes objectifs de performance qu’un fonds institutionnel de capital développement et transmission.

LCL PME Expansion 2 prend des participations au capital de PME françaises leaders sur leur marché, avec de réelles perspectives de croissance et un management expérimenté systématiquement impliqué au capital des sociétés.

L’équipe small cap intervient dans le cadre d’opérations de capital développement et transmission aussi bien majoritaires que minoritaires.

Plus de 45 % de son actif est déjà investi dans cinq sociétés :

  • Eyssautier, leader dans le courtage en assurance maritime, opération de MBO (Management Buy Out),
  • Heidrich, spécialiste du négoce et de la pose d’ouvrants pour l’habitat individuel, opération de MBI (Management Buy In),
  • APF, leader européen dans la production de liners et couvertures pour piscines individuelles, opération de MBO,
  • Aryes, holding industrielle spécialisée dans l’investissement d’entreprises à déployer, opération de capital développement,
  • Camerus, co-leader de la location de mobilier et accessoires pour salons, opération de MBO.

Pour rappel, les souscripteurs de LCL PME Expansion 2 bénéficient d’une fiscalité attractive, qui se traduit pour les personnes physiques par une exonération d’impôt sur les produits et plus-values à la sortie.