17042024

Retour

Actualité des sociétés

Non coté : 123 Corporate 2022 encore ouvert à la souscription


PlacementDuoLe cabinet Haussmann Patrimoine diffuse un flash d’information pour attirer l’attention des investisseurs sur la fermeture imminente aux souscriptions du FCPR 123 Corporate 2022, un fonds d’obligations partiellement convertibles en actions émises par des sociétés non cotées.

 

Pour Emmanuel Narrat, qui préside aux destinées du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Haussmann Patrimoine, le FCPR 123 Corporate 2022 – que promeut 123 Investment Managers – est un « millésime exceptionnel ». Celui-ci arrive en fin de commercialisation, la clôture étant programmée au vendredi 14 avril. L’objectif de rendement annuel moyen du portefeuille se situe à 7,5 %, grâce à une sélection d’obligations à haut rendement (jusqu’à 12 %), partiellement convertibles en actions, émises par des PME matures et en croissance non cotées. La souscription en ligne est « rapide » et « facile », à partir de 5.000 €.

Une opportunité conjoncturelle

« Un mécanisme de garantie partielle (jusqu’à 70 %, contre 50 % pour les précédents millésimes) est proposé au cas par cas par Bpifrance ou le Fonds européen d’investissement, précise le flash d’information d’Haussmann Patrimoine, réduit le risque de défaut. Une opportunité conjoncturelle qui découle des politiques de soutien post-Covid des pouvoirs publics en faveur des PME. »

Autre élément à prendre en compte : les hausses des taux directeurs décidées par les banques centrales ont eu pour effet de rendre les obligations plus attrayantes. Pour les personnes physiques, les plus-values sont exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux et au-delà de cinq ans de détention). La performance définitive n’est connue qu’à l’échéance, en l’occurrence en juin 2028 ou, au plus tard, en décembre 2031 (si prorogation).

123 Investment Managers a été créée en 2001. C’est une société spécialisée dans le non-coté qui a déjà collecté plus de 2,5 Md€ et accompagné plusieurs centaines de PME ou PMI. Elle gère la gamme 123 Corporate depuis 2019.

ML