29022024

Retour

Nominations

François-Marc Durand devient président de Lazard

François Marc Durand

Le groupe de conseil financier et de gestion d’actifs se réorganise pour rapprocher ses activités de gestion privée et de gestion d’actifs.

 

 

François-Marc Durand a été nommé le 28 novembre président de la Compagnie Financière Lazard Frères (CFLF), la holding du groupe Lazard, en remplacement de Matthieu Bucaille. Il reste président de Lazard Frères Gestion, la société de gestion de Lazard.

Cette nomination « fait suite à une volonté de rapprocher en France des métiers complémentaires au service des mêmes clients privés et institutionnels. Ceci sera réalisé grâce à un management unifié au sein de la holding française CFLF, qui regroupe Lazard Frères Gestion et Lazard Frères Banque », indique Lazard dans un communiqué.

Le vice-président sera l’actuel directeur de la gestion privée de Lazard Frères Gestion, François de Saint-Pierre. Par ailleurs, Daphné Behaghel fait son arrivée dans le groupe en qualité de secrétaire générale de la holding, chargée de coordonner les fonctions juridiques et de compliance de la société de gestion et de Lazard Frères Banque.

Seront également présents au nouveau comité de direction générale de CLCF Sophie de Nadaillac, chief business officer de Lazard Frères Gestion et Olivier Klein, directeur général de Lazard Frères Banque. Quatre directeurs seront en charge de fonctions transverses : Christophe Coquema pour l’opérationnel, Daphné Behaghel au juridique & compliance, Robert Rountree à la finance et Carole Thollet aux ressources humaines.

François-Marc Durand est président de Lazard Frères Gestion depuis novembre 2012 et dirige la société depuis 2001. Auparavant, il a travaillé en tant que directeur général de Groupama AM pendant 8 ans, puis comme directeur général finance du groupe. Il est diplômé en mathématiques de l’ENS Paris-Saclay, ancien élève de l’Ensae et membre de l’Institut des actuaires français.

François de Saint-Pierre est responsable de l’activité de gestion privée de Lazard Frères Gestion depuis 2009. Il a rejoint Lazard Frères Gestion en 1993, où il a occupé le poste de directeur de la recherche et de la gestion actions à partir de 1998. Il a commencé sa carrière en 1986 comme analyste financier chez Oddo, puis responsable de la vente actions. En 1991, il est devenu responsable de la recherche chez Oppenheim Pierson Mélendes. François de Saint-Pierre est membre de la SFAF, diplômé de l'IEP Paris et titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et d’une maîtrise de droit public.

Daphné Behaghel sera secrétaire générale de CFLF à compter du 1er décembre 2023. Elle était, depuis mars 2018, directrice juridique de la Banque Privée Saint-Germain. Auparavant, elle a travaillé 7 ans chez Oddo BHF en tant que global head of legal asset management. Elle a également été avocate pendant 10 ans au sein de Simmons & Simmons puis Hogan Lovells, après avoir débuté sa carrière en 1999 en tant que Juriste chez IBM. Diplômée d’un DEA de droit privé et d’un magistère de droit des activités économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle dispose du certificat d’aptitude à la profession d’avocat délivré par l’Ecole de formation du Barreau de Paris.