La France, leader européen de l’actionnariat salarié

80 % des entreprises françaises proposent un plan collectif.

« La France est le pays le plus avancé sur le plan de l’actionnariat salarié, devant l’Autriche, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, fait remarquer Marc Mathieu, secrétaire général de la Fédération européenne de l’actionnariat salarié. Le pourcentage des salariés actionnaires par rapport au nombre de salariés total est de 44,4 %. Le pourcentage de capital détenu est de 3,9 %. En 2014, la France a cumulé près de 40 % des actionnaires salariés européens (soit 3,3 millions de personnes sur 8,3 millions) et près de 30 % de la capitalisation détenue par les salariés actionnaires (soit 82,7 milliards d’euros sur 286,5 milliards). »

Le nombre d’actionnaires salariés, fait observer Eres, spécialiste du partage du profit, a toutefois régressé en Europe pour la troisième année consécutive. Grâce à sa politique fiscale, le Royaume-Uni est le pays qui se développe actuellement le plus. La France est freinée par le forfait social (contribution à la charge des employeurs créée en 2009 au taux de 2 %, taux passé 20 % en 2012.). « L’actionnariat salarié est souvent le seul lien que les Français ont avec la Bourse », relève Jérôme Dedeyan, associé fondateur d’Eres.

L’an dernier, vingt-quatre entreprises ont réalisé au moins une augmentation de capital réservée à leurs salariés (94,5 millions d’euros levés au total). 41 % d’entre elles ont utilisé des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) classiques, 47 % des FCPE à effet de levier et 12 % des formules à effet de levier uniquement. 59 % des entreprises ont proposé la souscription via un FCPE seulement (41 % via un FCPE et en direct). Eres estime que 93 % des entreprises ont proposé un abondement : 55 % en attribution d’actions gratuites et 45 % en espèces. La décote, qui n’a que peu d’impact sur le taux de souscription, a tourné en moyenne autour de 17 %. Le montant moyen par salarié s’est élevé à 5 200 euros.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.