22112024

Retour

Tendance

Lancement du fonds Venture Pan European Fund (VPEF1) : une offre unique sur le marché

immobilier immeubl

Sogénial Immobilier, spécialiste de la gestion de portefeuilles d’actifs investis en immobilier entend, avec cette nouvelle offre, concilier deux objectifs : un rendement solide et un environnement dynamique. VPEF1 s’adresse aux investisseurs et personnes morales professionnels du patrimoine.
Explications.

 

Accessible à partir de 100 000 euros, VPEF1 est investi directement dans deux fonds immobiliers du secteur tertiaire paneuropéen gérés par Sogénial Immobilier. D’une part, à hauteur de 60 à 70% dans le fonds luxembourgeois Venture Real Estate Fund dont l’objectif reste la maîtrise de la volatilité pour sécuriser le patrimoine et, d’autre part, à hauteur de 10 à 30% dans la SCPI Cœur d’Europe, centrée sur les pays d’Europe qui cible avant tout la valorisation sur le long terme. Le fonds pourra investir aussi dans des actifs immobiliers créateurs de valeurs par des travaux en direct, à hauteur de 10 à 20%. Il disposera d’une « poche » de liquidité (jusqu’à 25%) fournie par les revenus de la SCPI afin d’être à même de saisir certaines opportunités d’acquisitions, mais aussi pour faciliter la liquidité du fonds.

Enfin, il est envisagé un endettement sur l’achat d’actifs immobiliers en direct en créant un levier de 50% grâce à cet endettement. L’originalité de VPEF1 repose selon Jean-Marie Souclier, président de Sogénial sur le mariage de deux univers : celui de l’asset management professionnel d’actifs physiques paneuropéens et celui d’un fonds diversifié sur ce même marché. Sogénial table sur une revalorisation de la part à 5,5% net de frais de gestion sur un horizon de placement conseillé de 8 ans. Les dividendes et plus-values de cession seront soumis au PFU de 30%.

PL