30112022

Retour

Tendance

SCPI Thématique : la clé pour bien investir en immobilier ?

CENTRALE DES SCPI FIN MA2022

Premièrement focalisées sur le marché des bureaux et commerces en France, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI, ont su s’adapter au marché qui les entoure en proposant de nouvelles thématiques géographiques et sectorielles aux investisseurs. Ces SCPI thématiques sont-elles plus diversifiées que les SCPI « classiques » ? Sont-elles plus performantes ? Comment choisir la bonne thématique SCPI ? Décryptage avec La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI en ligne

(Publi-communiqué)

Quelles sont les thématiques de SCPI les plus porteuses ?

Il existe aujourd’hui autant de stratégies d’investissement que de SCPI. Certaines ont su se démarquer grâce à leur diversification et leur rendement. Les experts de la Centrale des SCPI vous proposent aujourd’hui un zoom sur les trois meilleures thématiques SCPI du marché :

Thématique SCPI 1 : la logistique

Le monde actuel fait face à un réel changement des méthodes de consommation des épargnants, le commerce en ligne occupe aujourd’hui une place importante et représente 13,4 % du commerce de détail. D’ailleurs, 27 000 nouveaux sites internet de e-commerce ont vu le jour en 2021 en France. Cet engouement entraine mécaniquement une forte hausse de la demande en termes d’immobilier logistique et d’entreposage a explosé. Certaines SCPI profitent ainsi du dynamisme de cette niche immobilière : les SCPI logistiques.

 Thématique SCPI 2 : l’Europe

Avec le temps, les SCPI de rendement ont élargi leurs zones d’investissement. Après s’être focalisées sur Paris, puis la France, les SCPI explorent maintenant de plus en plus la zone euro. Cela permet aux investisseurs de diversifier géographiquement leur patrimoine immobilier tout en saisissant de nouvelles opportunités pouvant être plus rentables qu’en France. Certaines SCPI sont même présentes dans près de quinze pays. Les SCPI européennes proposent également un avantage fiscal de taille : les revenus issus de l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.

 Thématique SCPI 3 : la santé

Le secteur d’avenir qu’est la santé est un des plus porteurs du marché. Cela s’explique notamment la croissance démographique et le vieillissement de la population. En 2050, nous serons, selon les études, près de 10 milliards sur terre, et 15% de cette population aura plus de 65 ans. Aujourd’hui les seniors ne représentent que 9% de la population. Cela entraine une hausse de la demande en termes de santé et nécessite donc un grand nombre de nouvelles structures. Les SCPI santé profitent de l’attractivité de cette thématique d’investissement et font de l’immobilier médical leur principal terrain d’investissement.

Voici un portefeuille multi-SCPI équilibré proposé par un expert de La Centrale des SCPI regroupant toutes ces thématiques de SCPI.

Exemple de portefeuille de SCPI :

SCPI

Stratégie d’investissement

Rendement 2021

Activimmo

SCPI logistique

6,02%

Eurovalys

SCPI Allemagne

4,74%

Pierval Santé

SCPI santé

5,33%

Source : www.centraledesscpi.com

Quels sont les avantages des SCPI Thématiques ?

Les SCPI thématiques donnent accès aux épargnants à des biens immobiliers et des zones géographiques généralement inaccessibles en direct. A titre d’exemple, acheter les murs d’une clinique en Irlande demande une somme très importante et une connaissance précise du marché et des gestionnaires. Grâce aux SCPI thématiques, votre patrimoine immobilier n’a plus de limite.

En plus de proposer une nouvelle diversification à votre épargne, les SCPI thématiques permettent de dynamiser votre argent.

« Dans une période où les assurances-vie en fonds en euros et le Livret A rapportent moins que l’inflation, investir en SCPI peut rapporter jusqu’à 6% net de frais de gestion et de charges. Pour protéger leur agent dans la période inflationniste actuelle, beaucoup d’épargnant nous appellent au 01.44.56.00.23 afin d’avoir accès aux meilleures SCPI thématiques. » nous confie Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI de France.

De plus, toute la gestion des SCPI thématiques est déléguée à des professionnels agrées par l’Autorité des Marchés Financier. En tant qu’associé vous n’avez ni à vous soucier de la sélection des biens ou des locataires ni des contraintes régulières ou des éventuels travaux existants dans l’immobilier traditionnel.

Comment avoir accès aux meilleures SCPI Thématiques ?

Pour sélectionner ses thématiques et investir en parts de SCPI, rien de plus simple ! Il existe des plateformes dédiées ou tout peut se faire 100% en ligne. La plateforme internet de référence pour investir en parts de SCPI thématique est La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). En plus de donner accès à un grand nombre de fiches SCPI et actualités SCPI, il est possible d’anticiper ses revenus avec un simulateur SCPI de pointe.

Ensuite La Centrale des SCPI propose un outil de signature électronique intuitif nommée SCPI SIGN. Ce dernier donne accès à la propriété de parts de SCPI santé, logistiques ou européennes en seulement quelques clics.
Les services de la Centrale des SCPI ne sont pas uniquement digitaux. Des experts se tiennent également disponible au 01.44.56.00.23 pour vous accompagner vers la réussite de votre projet.

 Les SCPI thématiques apportent à la fois une diversification forte et un rendement attrayant à votre portefeuille de SCPI. Investir en SCPI thématique donne également accès à des marchés de première nécessité comme les commerces alimentaires ou l’hébergement. Ces SCPI thématiques ont toutes les qualités nécessaires pour rémunérer sereinement votre argent de longues années et devenir les références en termes d’investissement immobilier.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.