17042024

Retour

Tendance

Tous les français raffolent des SCPI, alors pourquoi pas vous ?

Avec un rendement autour de 5% en moyenne en 2015, l’investissement en parts de SCPI est de plus en plus attractif au regard des autres placements tels que les livrets d’épargne qui lui font concurrence.

Ces derniers ne dépassent pas la barre des 3%, et le préféré des français, le livret A, a vu son rendement rogné à 0,75% l’été dernier.

Il est donc grand temps de s’intéresser à la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), un placement aux risques plus que limités et aux performances très attractives. Car la SCPI c’est avant toute chose un parc immobilier composé d’actifs loués à de grandes entreprises dont les secteurs d’activités sont variés. Le champ d’opération des SCPI s’étend jusqu’à l’Europe pour certaine, ce qui leur confère une vraie stabilité et un rendement trouvé là où les perspectives économiques sont les plus favorable. (Par exemple la SCPI Novapierre Allemagne, du groupe Paref Gestion s’est limitée aux frontières allemandes pour trouver une rentabilité efficace auprès de la bonne santé des acteurs d’Outre Rhin).

Pour investir en SCPI, nul besoin d’un capital important, car il est possible d’acheter à crédit ses parts.

L’investissement locatif s’effectue idéalement selon les conseils de spécialistes, qui étudient pointilleusement vos objectifs et votre profil patrimonial.

Pourquoi choisir la SCPI pour un investissement à crédit ?

La rentabilité est, comme nous l’avons souligné, plus qu’appréciable et les défauts de paiement dans l’immobilier professionnel sont rares. Car oui, il s’agit d’un investissement dans la pierre, caractérisé par un patrimoine d’actifs loué à des entreprises. Chaque SCPI gère un parc immobilier : elle s’occupe de l’entretien, de la valorisation et de l’acquisition de nouveaux actifs. Tous les trimestres un revenu est reversé aux associés propriétaires de la SCPI, qui correspond aux loyers payés par les entreprises. Les rendements sont nets de frais de gestion, de frais d’assurance et nets de charges ! Tout est compris, certains diront même qu’il s’agit d’un rendement TRIPLE NET !

Il est intéressant de financer ses parts de SCPI à crédit. L’investisseur qui dispose de liquidités disponibles insuffisantes pour profiter de ce placement aux multiples avantages pourra bénéficier des taux avantageux du moment. Ils lui permettront par exemple d’emprunter sur vingt ans pour minimiser l’effort d’épargne mensuel, afin de garder son pouvoir d’achat tout en garantissant un coût du crédit qui ne constitue en aucun cas un frein à la rentabilité.

En effet, comme les parts de SCPI sont assimilables à des biens immobiliers, elles peuvent être financées sur une durée suffisamment importante pour être proche de l’auto financement.

Le bon rendement de la Société Civile de Placement Immobilier est un élément rassurant pour les banques qui accordent très facilement un crédit pour ce type de placement. En effet, avec une rentabilité près de deux fois supérieure au taux d’intérêt de l’emprunt, peu de chance d’avoir un refus bancaire ! Les banques savent pertinemment que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont surveillées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui contrôle en permanence la fiabilité, les rapports trimestriels et annuels et les informations financières des véhicules. 

Il est sans doute temps de prendre sa décision aujourd’hui pour emprunter et investir dans un placement qui doit retenir votre attention. Les taux d’emprunt sont historiquement bas. Cette notion en tête, le calcul est très simple.

Le financement de l’acquisition est effectué à un coût de financement inférieur au taux de rendement de l’investissement. Philippe, qui au début ne comprenait rien au processus a compris très aisément le mécanisme avec son conseiller patrimonial de la Centrale des SCPI. Aujourd’hui il raconte :

« Le levier est très efficace : mon investissement en SCPI Epargne Foncière, du gestionnaire La Française, génère un rendement de 5% (taux moyen 2015), et j’emprunte à 2,70%, le différentiel de taux est très important ! »

Philippe explique qu’il a été suivi de près pour prendre sa décision et pour investir tranquillement en SCPI.

« J’ai fait appel à la Centrale des SCPI pour effectuer mon investissement parce que la disponibilité des conseillers spécialisés était garantie. J’ai tout de suite bénéficié d’une étude patrimoniale et d’une présentation adaptée des différentes SCPI qui correspondaient au mieux à mes objectifs d’investissement. Mon dossier bancaire a été rapidement constitué : aujourd’hui je suis associé de la SCPI Epargne foncière et reçois trimestriellement les rapports du gestionnaire, le placement est vraiment fiable et très transparent ».

L’avantage fiscal est aussi un des arguments clés de l’opération. « L’investisseur a la possibilité d’imputer l’ensemble des intérêts de l’emprunt sur ses revenus fonciers » La Centrale des SCPI, qui chaque semaine accompagne en moyenne une cinquantaine de clients dans un investissement en SCPI financé à crédit.

La déductibilité des intérêts d’emprunts sur les revenus générés par la SCPI réduit le montant fiscalisable rendant, ainsi, l’investissement encore plus efficace.

Véronique Baron, associée cofondatrice de La Centrale des SCPI, qui aujourd’hui est le premier distributeur de SCPI sur internet nous apporte plus de conseils sur la stratégie d’investissement qu’elle recommande à ses clients.
Les voici en exclusivité.
« Il faut jouer la carte de la diversification » nous explique elle. L’engouement des SCPI a considérablement joué sur leur stratégie actuelle d’investissement. Aujourd’hui elles se différencient par leur manière d’investir. Certaines privilégient des secteurs d’activité précis, parfois détachés de l’économie réelle, comme la santé et les soins médicaux (c’est le cas de la SCPI Pierval Santé, du groupe de La Française AM), d’autres, étendent par exemple leur parc immobilier à la zone euro, en investissant à l’extérieur de l’Hexagone (prenons le cas de la SCPI LFP Europimmo, du même groupe).

Ainsi, miser sur la diversification, c’est à la fois privilégier des SCPI qui interviennent sur des secteurs différents, mais également choisir plusieurs gestionnaires pour limiter encore plus les risques.

Ca tombe bien ! La Centrale des SCPI a un partenariat avec l’ensemble des gestionnaires, c’est donc l’idéal pour se constituer un portefeuille diversifié sur tous les points ! En plus, le prix de parts de SCPI reste le même quelque soit l’intermédiaire choisi pour effectuer son investissement.

Prenez le temps dès maintenant d’effectuer une étude patrimoniale avec La Centrale des SCPI qui a ouvert sa première boutique dédiée au placement en plein cœur de la capitale.
Les conseillers vous guideront pour financer votre investissement au comptant ou à crédit en trouvant pour vous les meilleurs taux et la meilleure assurance emprunteur. Investir en toute sérénité c’est aussi protéger sa famille : en cas d’accident de la vie, c’est l’assurance qui se substitue au sinistré et la SCPI continuera d’assurer un revenu à la famille.

On ne le dira jamais assez : le placement en SCPI est devenu en quelques années le placement star français au couple rendement/risque trouvable nulle part ailleurs.

 

Publi-communiqué