Coup de frein pour le marché immobilier francilien

Les Notaires Paris-Ile-de-France ont diffusé aujourd'hui une étude sur les prix et les volumes de transactions de l'immobilier en Ile-de-France à la fin avril 2012. Deux tendances se dessinent : des prix qui remontent à Paris après 4 mois de baisse consécutive couplée à une baisse notable du nombre de transactions.

Amorcée en octobre dernier, la baisse des prix immobiliers à Paris connaît un premier coup d'arrêt. D'après les chiffres publiés par les Notaires Paris-Ile-de-France, le prix de vente atteignait en moyenne 8 380 euros au mètre carré à fin avril, contre 8 260 euros un mois auparavant. Ceci correspond à une hausse mensuelle de 1,5 % : ainsi, après 4 mois de léger recul, les prix retrouvent leur niveau de novembre 2011. Et les notaires d'anticiper une poursuite de cette tendance lors des prochains mois : le prix de vente à Paris à fin août 2012 devrait se situer aux alentours de 8 400 euros le mètre carré d'après leurs projections.

Par ailleurs, en dépit d'un mois de janvier 2012 hors-norme dynamisé par la réforme sur l'imposition des plus-values immobilières, le nombre de ventes reste faible en Ile-de-France. Ainsi, de février à avril 2012, seulement 26 400 logements anciens ont été vendus, ce qui constitue une baisse de 20 % par rapport à la même période en 2011.

A l'extérieur de la capitale, les prix des appartements anciens restent stables sur trois mois (stabilité parfaite en Petite Couronne, -0,1 % en Grande Couronne) et s'établissent en moyenne à 5 500 euros le mètre carré. Le marché des maisons anciennes connaît de son côté une légère hausse de 0,5 % entre janvier et avril 2012. Seul le département du Val-d'Oise semble se démarquer, avec une hausse de 1,4 % des prix en trois mois.

Enfin, les Notaires Paris-Ile-de-France mettent ces chiffres en perspective avec les évolutions positives des prix sur une année glissante. Ainsi, les prix des logements anciens en Ile-de-France en avril 2012 sont supérieurs de 4,8 % à ceux d'avril 2011 (3,3 % pour les maisons, 5,5 % pour les appartements). Les hausses annuelles de prix des appartements anciens sont quant à elles comprises entre +1,3 % en Seine-et Marne et +6,8 % à Paris.

Mis en ligne le 27 Juin 2012

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.