28062022

Retour

Immobilier

Où placer la trésorerie de sa société ?

centrale scpi fev 2022

Malgré la crise de la Covid-19, certaines sociétés ont continué de gagner de l’argent en raison notamment d’un surcroît d’activité. Cette bonne nouvelle a permis aux entreprises d’augmenter leurs trésoreries, c’est-à-dire l'ensemble de leurs liquidités disponibles en caisse ou en banque. S’il faut toujours garder de l’argent dans sa trésorerie, il ne faut pas hésiter à en placer une partie afin de le faire fructifier dans les meilleures conditions. Parmi les meilleurs moyens de placer l’argent de sa société figure l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Comment opérer pour placer une partie de sa trésorerie dans les SCPI de rendement ? C’est ce que nous allons voir.

(Publi-communiqué)

Pourquoi est-il fondamental de placer la trésorerie de sa société ?

De très nombreux entrepreneurs suivent leur trésorerie à partir de leurs relevés de comptes bancaires et préfèrent focaliser leur attention sur l’activité de leur entreprise. Cependant, afin d’éviter tout problème financier, il faut assurer un suivi régulier et précis de sa trésorerie afin d’anticiper son évolution et sécuriser le développement de sa société.

Si une société peut souffrir d’un manque de trésorerie, elle peut également disposer d’une trésorerie pléthorique et ne plus savoir quoi en faire. Laisser dormir sa trésorerie sur le compte bancaire de sa société n’est pas le meilleur moyen de la développer. Avec des taux d’intérêt à court terme négatifs, placer l’argent de sa société peut relever du parcours du combattant.

Ainsi qu’en témoigne Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les chefs d’entreprise ne savaient plus comment investir l’épargne de leurs sociétés. C’est pour cela qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire fructifier leurs trésoreries en nous appelant au 01.44.56.00.23 pour investir l’argent de leurs sociétés en SCPI de rendement. »

Que sont les SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisée permettant d’investir en immobilier afin d’en percevoir des dividendes. Le travail de gestion est effectué par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier. Les SCPI de rendement versent à leurs associés des dividendes mensuels ou trimestriels qui oscillent autour de 6 % nets par an pour les meilleures SCPI.

Les SCPI achètent à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) mais également de l’immobilier résidentiel. Les SCPI possèdent des parcs immobiliers, certes en France, mais aussi de plus en plus en Europe (zone euro et reste du continent). Les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI du fait de leur spécificité fiscale.

Pourquoi investir la trésorerie de son entreprise en SCPI ?

Le principal avantage à investir sa trésorerie en SCPI est lié au rendement important qu’il est possible de percevoir. Placer l’argent de sa société en SCPI revient à le faire sur du long terme mais pas uniquement. Il est en effet opportun de placer sa trésorerie sur du court terme à savoir généralement entre trois et cinq ans. Comment ? En achetant l’usufruit des parts de SCPI.
La pleine propriété d’un actif regroupe la nue-propriété et l’usufruit. La nue-propriété est la propriété effective de la part des SCPI alors que l’usufruit permet d’en jouir, c’est-à-dire d’en percevoir les revenus.

La société qui possède l’usufruit de parts de SCPI de rendement perçoit immédiatement ses dividendes jusqu’à la fin de la durée du démembrement temporaire de propriété. D’un point de vue comptable, la société peut aussi amortir le montant de son investissement mais aussi déduire de ses revenus fonciers ses intérêts d’emprunt.

Placer la trésorerie de sa société dans l’usufruit de SCPI de dans l’usufruit de SCPI de rendement est donc une opération intéressante à tous points de vue. C’est actuellement le meilleur moyen de placer avantageusement l’épargne de son entreprise.

Comment faire pour investir sa trésorerie dans l’usufruit de parts de SCPI de rendement ?

Faire fructifier sa trésorerie en achetant l’usufruit de parts de SCPI doit être fait sur le conseil de professionnels des SCPI. En effet, il n’est pas possible de trouver seul la contrepartie, c’est-à-dire le nu-propriétaire. En outre, comment calculer le rendement de son investissement sans connaître sa durée optimale et la clé de répartition entre la nue-propriété et l’usufruit ?

Les professionnels des SCPI qui distribuent toutes les SCPI du marché sans surcoût par rapport au prix des parts ne font que ce métier et le font bien pour le compte de leurs clients, notamment des entrepreneurs souhaitant placer la trésorerie de leur société. Ils sont aptes à créer pour ces derniers des portefeuilles SCPI uniquement composés d’usufruits des meilleures SCPI et ce sur des durées différentes en tant que de besoin.

Comme l’indique Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Investir son argent en SCPI ne se limite pas aux particuliers. De plus en plus de chefs d’entreprise envisagent de placer l’argent de leurs sociétés dans l’usufruit de parts de SCPI pour augmenter leurs bénéfices. C’est pour cela que nous les conseillons grâce à nos dix ans d’expérience. »

La trésorerie d’une société doit être au bon niveau, ni à l’étiage ni en hautes eaux. À la suite de la reprise d’activité induite par la croissance économique, de plus en plus d’entrepreneurs disposent d’une trésorerie suffisante pour pouvoir en placer une partie. L’achat de l’usufruit de parts de SCPI est un moyen idéal de placer l’épargne de son entreprise dans les meilleures conditions financières.

Toutefois, avant de se lancer, il faut absolument prendre attache avec des spécialistes des SCPI, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Ces professionnels savent parler à d’autres professionnels pour les aider à accroître la croissance de leur entreprise.

Acheter l’usufruit de parts de SCPI permet de placer l’argent de sa société dans des conditions optimales. Aussi, pourquoi ne pas essayer avec quelques milliers d’euros pour commencer la constitution de son portefeuille SCPI pour y placer sa trésorerie ? Les résultats seront à la hauteur des espérances.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.