02032021

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Premiers labels ISR immobiliers : deux SCPI et un OPCI

Immobilier

Premiers labels ISR immobiliers : deux SCPI et un OPCI

L’OPCI Diversipierre et les deux SCPI Fair Invest et Néo sont les tout premiers fonds immobiliers à obtenir le nouveau label ISR immobilier. 

A peine un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur du label ISR pour les fonds immobiliers, le 23 octobre 2020, trois fonds immobiliers ont obtenu le label ISR. Il s’agit des SCPI Néo chez Novaxia et Fair Invest chez Norma Capital, ainsi que de l’OPCI Diversipierre de BNP Paribas REIM. Ces trois premiers certificats français du label ISR ont été remis par Afnor Certification le 30 novembre dernier.

Sont éligibles au label ISR, rappelle l’Afnor, « les fonds investissant dans les immeubles les plus modernes et performants, mais également ceux améliorant la performance ESG des bâtiments en portefeuille. Huit indicateurs de reporting doivent ainsi être publiés par les candidats au label ».

L’obtention du label ISR pour l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, « matérialise une pratique d’ISR initiée depuis la création il y a sept ans de ce fonds », selon BNP Paribas REIM qui explique avoir « développé une grille de notation ISR dédiée permettant d’évaluer un actif immobilier sous le prisme de critères ESG et générant une note sur 100 points. Le score obtenu via cette grille est systématiquement assorti d’un plan d’actions et d’amélioration sur trois ans ».

Quête de sens aussi dans l'immobilier d'investissement 

Autre fonds immobilier à l’avoir obtenu le label ISR : la toute jeune SCPI Néo, l’une des plus performantes du marché en 2019 (TDVM de 6,47% net de fiscalité étrangère) et qui maintient cet objectif à 6% net en 2020. Pour Joachim Azan, président fondateur de Novaxia , « La quête de sens des Français ne cesse de grandir ».

Enfin, le troisième fonds certifié à ce jour par l’Afnor est la SCPI Fair Invest lancée en juillet 2018 par Norma Capital. « L’obtention de ce label récompense des années d’efforts guidés par l’idée que l’homme n’est pas dissociable de son environnement et que l’immobilier a un rôle à jouer pour répondre aux enjeux actuels d’ESG », a déclaré Faïz Hebbadj, président de Norma Capital. 

Des annonces de labellisation ISR d'autres fonds immobiliers devraient suivre dans les semaines à venir. 

CMG