Immobilier
Grande enquête sur le potentiel immobilier des villes françaises
- Mercredi 2 mai 2012 - 16:35
Menée par Explorimmoneuf pour évaluer le potentiel immobilier des 30 plus grandes villes françaises, elle devrait donner de nouvelles idées aux investisseurs.
Cette étude passe au crible les villes au travers des 8 critères suivants : l'évolution démographique, celle de l'emploi, du nombre d'étudiants, des prix dans l'ancien et dans le neuf, du loyer d'un studio ou d'un 2 pièces, ainsi que la part d'investisseurs dans le neuf.
Explorimmoneuf place Bordeaux, Nantes et Toulon sont sur le podium, tandis que Paris pointe en 4e position.
A Bordeaux, le marché du neuf a relativement bien résisté à la crise ; les prix ont évolué favorablement en 2011, progressant de 7 % environ pour atteindre une moyenne de 3 725 €/m2 intramuros, tandis que l'offre de logement neufs croît de 21 % avec 5460 nouvelles habitations mises sur le marché.
Suit la ville de Nantes, qui part à la conquête de ses friches industrielles pour faire face à une demande accrue et construire pas moins de 10 000 nouveaux logements à terme. Celle-ci est due en grande partie à un marché de l'emploi très dynamique avec des offres d'emplois en progression de 15 % entre 2010 et 2011, et semble redonner un nouveau souffle à la région.
Toulon complète ce trio de tête, profitant d'une évolution de sa population étudiante et de ses loyers. Entrée dans une nouvelle dynamique, la ville bénéficie d'une forte demande de logements qui a pour conséquence d'accroitre les prix du neuf (+7,9 %).
Quant à Paris, la ville reste au pied du podium à cause notamment des chiffres de l'évolution de l'emploi et d'une faible part d'investisseurs dans le neuf.
Mis en ligne le 2 mai 2012