10082022

Retour

Nominations

Claire Martinetto est nommée présidente du directoire d'Ecofi

ecofi

Claire Martinetto est nommée présidente du directoire d’Ecofi., société de gestion 100 % ISR. Elle succède à Pierre Valentin, dont le mandat s’achève, en raison de la limite d’âge prévue dans les statuts de la filiale du Crédit Coopératif.

Jusqu’à présent directrice de Natixis Investment Managers Solutions, Claire Martinetto prend à partir du 1er juillet prochain la présidence du directoire d’Ecofi, une entreprise « à mission » à taille humaine, apôtre de la finance « engagée » pour un monde plus juste et plus durable. Elle succède à Pierre Valentin, dont le mandat s’achève, conformément à la limite d’âge inscrite dans les statuts de la société. Elle intègre également le comité de direction générale du Groupe Crédit Coopératif (membre de BPCE, dont fait également partie Natixis Investment Managers Solutions).

L’intéressée cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la finance et de la gestion d’actifs « dans des fonctions transversales et variées ». Les encours d’Ecofi, qui fête ses 50 ans cette année, s’élèvent à 7,4 Md€ (au 31 décembre 2021).

Un spectre de connaissances larges

« Claire Martinetto, précise le communiqué de nomination, apporte un spectre de connaissances larges, que ce soit en gestion de portefeuille, en gestion des risques ou encore en développement commercial. » Elle commence sa carrière au CCF en tant qu’ingénieur financier à la direction de la recherche et de l’innovation. Après trois ans comme analyste-gérante chez HSBC Multi-Managers, elle rejoint Natixis Investment Managers en qualité de senior vice president, responsable des risques d’investissement et de l’innovation « produit », en charge notamment du portefeuille de « seed money ».

C’est en septembre 2017 qu’elle crée Natixis Investment Managers Solutions, entité dont elle devient la directrice en octobre 2020, encadrant alors une équipe de 70 personnes basées à Paris, Londres, Boston et Singapour. Claire Martinetto est diplômée d’un PHD en finance. Elle a également publié plusieurs articles, par exemple sur la modélisation des spreads de crédit.

ML