22062024

Retour

Nominations

BDL CM nomme Bertrand Merveille au poste de directeur général


Bertrand Merveille

BDL Capital Management annonce l’arrivée de Bertrand Merveille au poste de directeur général.

BDL Capital Management, société de gestion française indépendante créée en 2005, accueille Bertrand Merveille, personnalité bien connue de la finance, pour avoir été notamment directeur de la division Prestataires de services d’investissement à l’AMF, puis successivement responsable de la conformité et du contrôle externe, directeur de la gestion privée et directeur général délégué à La Financière de l’Echiquier.

L’intéressé est titulaire d’un master en droit et économie des marchés financiers. Il secondera Hughes Beuzelin et Thierry Dupont, fondateurs de BDL CM, dans le développement de la société. Celle-ci est réputée pour sa gestion de conviction en actions européennes et son savoir-faire en gestion alternative.

Une offre originale

« Bertrand Merveille, est-il précisé dans le communiqué de nomination, apporte à BDL CM son expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la gestion d’actifs, sa maîtrise des diverses classes d’actifs et sa connaissance des différents canaux de distribution, en France et à l’étranger. »

La société, dont les encours s’élèvent à 2,5 Md€, s’adresse à des clients institutionnels (compagnies d’assurance, caisses de retraite, mutuelles…), des banques privées et des CGP. Forte d’une équipe de 16 analyste analystes financiers, l’une des plus étoffées d’Europe, elle déploie trois types de stratégies : gestion fondamentale (déclinée au sein de BDL Rempart, fonds long/short, et BDL Convictions, fonds long only, qui ont un historique de 15 ans dans le marché des grandes valeurs européennes), gestion quantamentale (à travers Durandal, fonds lancé en 2018) et gestion multithématique labellisée ISR (avec BDL Transitions, fonds ouvert en 2019).

A propos de La Financière de l’Echiquier, les départs sont parfois allés bon train à travers les époques. Avant-dernier exemple en date : à la fin de l’exercice écoulé, Bettina Ducat a été remplacée par Olivier de Berranger à la tête de l’entreprise, laquelle avait été rachetée par LBP AM en juillet 2023. Ce qui n’empêche pas la société d’être riche de 140 collaborateurs. A noter que le mercato touche depuis quelque temps bien d’autres sociétés de gestion…

ML