27122024

Retour

Actualité des sociétés

Invesco lance un ETF monde à 0,15 % de frais de gestion

etf clavier rougeA l’intention des investisseurs qui cherchent un moyen simple et peu coûteux de s’exposer aux marchés mondiaux des actions, Invesco lance l’ETF FTSE All-World le moins cher d’Europe.

  

 

 

Invesco (1.600 Md$ d’actifs sous gestion au 31 mars) lance un ETF pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une large diversification sur les marchés actions, l’Invesco FTSE All-World UCITS. Le tracker offre une exposition à plus de 4.000 grandes et moyennes capitalisations dans 49 pays développés et émergents ! Autre originalité : ses frais annuels se situent à 0,15 %, ce qui en fait le fonds indiciel coté le moins cher parmi ceux qui ont en Europe une vocation similaire. Au cours des cinq premiers mois de l’exercice 2023, avec un excédent de 13 Md$ des entrées sur les sorties, ce qui représente 43 % des flux concernant les ETF actions, les ETF investis en actions mondiales ont été les plus populaires auprès des investisseurs.

Une stratégie d’échantillonnage

« Nous sommes convaincus, fait observer Thibaud de Cherisey, directeur EMEA de la distribution ETF chez Invesco, que notre nouvel ETF répondra aux besoins des investisseurs qui veulent un produit axé sur les actions mondiales, simple et autonome. Par ailleurs, l’ETF pourrait être tout aussi intéressant pour les investisseurs qui souhaitent disposer d’une base de référence à partir de laquelle ils pourront diversifier davantage leurs portefeuilles. Ils peuvent décider de développer cette base au fil du temps en y ajoutant d’autres ETF, comme ceux qui investissent dans des obligations ou dans d’autres types d’entreprises. »

La capitalisation boursière de chaque action est utilisée pour déterminer son poids dans l’indice FTSE All-World, lequel est rééquilibré tous les six mois. L’ETF répliquera cette référence en appliquant une stratégie d’échantillonnage. « L’objectif de cette approche, est-il précisé dans le communiqué de lancement de l’Invesco FTSE All-World, est de reproduire le plus fidèlement possible la performance de l’indice sous-jacent tout en réduisant les coûts normalement encourus dans le cadre d’un investissement individuel dans chaque titre de l’indice. » A noter que l’ETF dont les parts sont libelléesen dollar et en livre sterling existe en deux versions : avec dividendes réinvestis ou avec dividendesversés trimestriellement. Une catégorie d’actions couvertes contre le risque de change est égalementdisponible au London Stock Exchange pour les investisseurs désireux de réduire l’impact desfluctuations des taux de change entre la livre sterling et les devises étrangères (0,20 % de frais degestion dans ce cas).

ML