30012023

Retour

Actualité des sociétés

Optez pour les actifs privés, un marché de plusieurs milliards de dollars

City Train Bridge Private Debt 410x200

Le changement est une force puissante dans l’univers de l’investissement. Les mutations à long terme auxquelles nous sommes actuellement confrontés sont incarnées par les puissants thèmes qui sous-tendent l’Ère de la transformation : le changement climatique, la démographie et l’innovation. Cependant, des changements à plus court terme également à l’œuvre peuvent avoir d’énormes répercussions sur nos choix d’investissement : inflation, choc énergétique, durcissement des politiques monétaires, pour n’en citer que quelques-uns.

  (Publi-communiqué)

 

Ces changements interviennent alors que les marchés publics ne sont plus aussi attractifs pour les investisseurs. Les classes d’actifs traditionnelles offrent un rendement proche de zéro (obligations) ou ont quasiment atteint leur potentiel de valorisation (actions).
Face à tant d’incertitudes et au défi que constitue la quête de rendement, de nombreux investisseurs s’intéressent désormais de plus en plus aux marchés privés.

Les actifs privés peuvent offrir aux investisseurs une véritable alternative aux actifs publics. Historiquement, ils ont été synonymes de diversification, de flux de revenus stables et de performances supérieures à celles de la dette traditionnelle liquide, avec des pertes modestes sur le long terme.

Dans la mesure où ils ne sont ni négociés ni émis sur un marché ouvert, les actifs privés sont généralement moins liquides que les actifs publics, ce qui est toutefois compensé par une prime d’illiquidité liée à une détention jusqu’à l’échéance. Ils sont donc plus adaptés aux investisseurs n’ayant pas d’exigences strictes en matière de liquidité.

L’univers de l’investissement privé ne cesse de s’étoffer et offre des opportunités dans le domaine des prêts aux entreprises, des actifs réels comme la dette d’infrastructure, ou encore le capital-investissement. Il couvre également un large éventail de secteurs et offre un potentiel de diversification supplémentaire grâce aux modalités de structuration des actifs.

Dans un contexte marqué par une inflation durablement élevée et une remontée des taux d’intérêt, la dette privée peut être particulièrement intéressante car elle est souvent à taux variable et non à taux fixe. Autrement dit, les investisseurs sont davantage exposés au risque de crédit qu’au risque de taux d’intérêt. Elle présente toutefois des risques et, dans le climat actuel, toute exposition aux prix des matières premières est à surveiller attentivement.

La croissance est particulièrement soutenue à l’heure actuelle car l’explosion des fusions-acquisitions dope les besoins en financement, notamment pour les petites et moyennes capitalisations qui ne sont pas toujours satisfaites par les prêteurs traditionnels. En outre, les besoins en infrastructures liées à la transition énergétique et numérique sont gigantesques. Les actifs privés peuvent donc cibler des thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) spécifiques.

Voir la vidéo

BNPP AM Marchés privés vidéos

 Découvrir les solutions d’investissement de dette privée et actifs réels de BNP Paribas Asset Management.