Le gérant d’actifs international Aberdeen Investments (448 Md€ d’encours) annonce le lancement de trois nouveaux fonds actions au sein de sa Sicav de droit luxembourgeois.
Offrant une exposition aux marchés actions monde, Etats-Unis et Europe, les OPCVM abrdn Sicav I - World Equity Index Fund, abrdn Sicav I - American Equity Enhanced Index Fund et abrdn Sicav I - European Equity Enhanced Index Fund, tous trois catégorisés Article 8 de la SFDR, constituent une extension de la gamme « Enhanced Index » que propose déjà Aberdeen Investments dans plusieurs juridictions et via d’autres véhicules d’investissement. Les frais courants « indicatifs » s’établissent à 0,25 % pour les fonds monde et Europe et à 0,20 % pour le fonds Etats-Unis.
« La demande pour des solutions actions efficientes en termes de coûts, souligne John McCareins, chief client officer chez Aberdeen Investments, ne disparaîtra pas mais va évoluer. Les investisseurs recherchent de plus en plus des stratégies capables de capter davantage le potentiel haussier des marchés, tout en conservant la transparence et l’efficacité propres à l’investissement passif. Forts de plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de ces stratégies systématiques au Royaume-Uni, il est aujourd’hui naturel de déployer cette expertise auprès d’une clientèle plus internationale. »
Identifier et neutraliser
Désormais accessible aux investisseurs en Europe, dans plus d’une quinzaine de pays, la stratégie mise en œuvre panache les avantages de la gestion active et ceux de la gestion passive. « Les portefeuilles, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, visent à rechercher une performance proche de celle de l’indice de référence, voire supérieure, en maintenant une exposition diversifiée aux principaux marchés actions, et ce au moyen d’une stratégie quantitative fondée sur l’analyse de données. »
L’équipe « Quant » d’Aberdeen Investments regroupe une vingtaine de professionnels de l’investissement qui, en moyenne, totalisent environ 20 années d’expérience. Elle gère 110,2 Md£ (au 31 décembre 2025). « L’un des principaux éléments différenciants de notre stratégie, précise Nick Millington, head of Systematic Index Solutions, réside dans la gestion dynamique des risques macroéconomiques et thématiques, tels que l’intelligence artificielle ou les chocs sur les prix du pétrole. Notre plateforme propriétaire nous permet d’identifier et de neutraliser les expositions non souhaitées, créant ainsi des opportunités de performance additionnelle, sans s’écarter significativement de l’indice de référence. »
ML
