À l'issue de la transaction, qui doit être finalisée au courant du 2e trimestre 2026, Janus Henderson devrait figurer parmi les 10 premiers fournisseurs de modèles de portefeuille en Amérique du Nord.
Richard Bernstein Advisors (RBA), gestionnaire macro-multi-actifs axé sur la recherche, a conclu un accord définitif avec Janus Henderson en vue d’une reprise totale du capital.
« Cette acquisition positionne Janus Henderson comme l'un des principaux fournisseurs de modèles de portefeuilles et de comptes gérés séparément », précise le gérant dans un communiqué.
Fondée en 2009 et basée à New York, RBA est une société de gestion d'actifs spécialisée dans les stratégies d'investissement à long terme qui combinent analyse top-down et construction de portefeuille quantitative. Elle gère environ 20 Md$.
Son fondateur, Richard Bernstein, rejoint Janus Henderson en tant que responsable mondial de l'investissement macroéconomique et personnalisé. Un accord pluriannuel doit être conclu afin de diriger la prochaine phase de croissance de RBA.
À l'issue de la transaction, qui doit être finalisée au courant du 2e trimestre 2026, Janus Henderson devrait figurer parmi les 10 premiers fournisseurs de modèles de portefeuille en Amérique du Nord. Le gérant renforce par la même occasion ses capacités de distribution auprès des intermédiaires dans les domaines d’expertise de RBA.
« Notre approche commune de l'investissement, fondée sur une recherche approfondie, notre philosophie axée sur le client, notre expertise dans le domaine des ETF actifs et de l'innovation produit, ainsi que nos capacités de distribution nous permettront de développer des modèles personnalisés et d'élargir notre clientèle », a commenté Richard Bernstein.
