Actualité des sociétés
Produits structurés : Vega IS lance VEGActive Protégée Mars 2031
- Lundi 6 octobre 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Vega Investment Solutions, lance VEGActive Protégée Mars 2031, un FCP à formule original, géré activement.
Vega Investment Solutions (79,7 Md€ d’actifs), société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, lance VEGActive Protégée Mars 2031, un fonds commun de placement de droit français dit « à formule ».
Ce FCP vise à faire bénéficier les épargnants d’une gestion active sur les marchés internationaux et d’une protection, à l’échéance, de 90 % du capital initial.
Bien que les actions soient historiquement le principal « moteur » de la performance d’un portefeuille, les particuliers peuvent être « réticents » à investir maintenant, après une longue période de hausse des cours.
La détente progressive des taux d’intérêt diminue l’attrait des placements obligataires et des produits sans risque, comme le livret A et les fonds en euros, dont les rendements suffisent à peine à compenser durablement l’inflation.
Un portefeuille sous-jacent diversifié
C’est dans ce contexte que Vega Investment Solutions propose, avec VEGActive Protégée Mars 2031, une solution « équilibrée » qui répond à un double besoin : accéder au potentiel de performance des marchés financiers et limiter le risque de perte en capital.
Contrairement aux produits structurés traditionnels indexés sur un indice « fixe », Vega Investment Solutions a choisi d’adosser la performance du fonds à un portefeuille diversifié, avec une exposition aux actions qui peut varier entre 50 % et 80 %.
« Le portefeuille, est-il fait observer dans le communiqué de lancement, regroupera une vingtaine de fonds gérés exclusivement par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, dont les fonds Vega IS. Ces derniers peuvent être investis en actions et en obligations, cotées sur des marchés internationaux. Le fonds sera géré activement par les experts de Vega Investment Solutions, en fonction de l’évolution des marchés. »
Si la volatilité du portefeuille venait à dépasser 10 %, l’exposition globale du fonds serait réduite et exposée, plus spécifiquement, aux marchés monétaires, afin de maintenir une volatilité inférieure à 10 %.
VEGActive Protégée Mars 2031 s’adresse aux investisseurs « prudents » qui recherchent une exposition aux marchés financiers sécurisée par une protection partielle du capital, aux investisseurs « en quête de diversification » qui souhaitent compléter leur patrimoine par un support « innovant » et aux investisseurs « débutants » qui entendent bénéficier d’une gestion de portefeuille « sous-jacent » confiée à des professionnels, avec un ticket d’entrée « accessible ».
D’ici à février prochain, le fonds vise une collecte de 650 M€. De nouveaux millésimes devraient être proposés au fil des prochaines années…
.
ML