03102025

Retour

Actualité des sociétés

ETF actifs : Fidelity, BNPP AM, Invesco et Schroders avancent leurs pions !

Etf Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 10 02 2025 14 33 23

Parmi les ETF, ceux qui connaissent la plus forte croissance sont les fonds indiciels cotés dits « actifs ». Fidelity lance une nouvelle gamme d’ETF actifs High Conviction, BNP Paribas AM liste sa première gamme d’ETF actifs en quête d’alpha, Invesco élargit sa gamme « Enhanced Equity » et Schroders complète son offre avec ses deux premiers ETF actifs en Europe.

Pour sa nouvelle gamme Fundamental Equity ETF, Fidelity International lance deux ETF actifs : Fidelity US Fundamental Large Cap Core UCITS et Fidelity US Fundamental Small-Mid Cap UCITS, lesquels donnent accès aux meilleures idées de l’équipe de recherche fondamentale de Fidelity Investments sur les actions américaines, gérées de façon systématique. Le premier (0,38 % d’Ongoing Charges Figure, ou frais courants) a pour benchmark le S&P 500 et le second (0,43 % d’OCF), le Russell 2500 Index.

Recherche à valeur ajoutée

Domicilié en Irlande, Fidelity US Fundamental Small-Mid Cap UCITS est le premier ETF UCITS en Europe à utiliser une structure UCITS « semi-transparente » récemment approuvée par la Banque centrale d’Irlande. Une telle structure permet aux fournisseurs d’ETF de répondre à la demande des clients pour des ETF intégrant de la recherche à « forte » valeur ajoutée, tout en préservant leur propriété intellectuelle en recherche active, en publiant la composition de ses avoirs dans les 30 jours suivant la fin des trimestres civils. Fidelity US Fundamental Large Cap Core UCITS, qui n’est soumis à aucune contrainte particulière en matière de style d’investissement, est totalement transparent : il publie quotidiennement ses positions.

« En Europe, fait observer Neil Davies, responsable des produits ETF et des marchés de capitaux pour l’Europe et l’Asie-Pacifique chez Fidelity International, la première vague d’ETF actifs a pris la forme de stratégies optimisées tenant compte des indices de référence, mais les investisseurs souhaitent à présent compléter cela avec des stratégies aux convictions plus affirmées. Ce lancement vise à répondre à cette demande en tirant parti de la recherche propriétaire de Fidelity Investments par le biais d’une enveloppe ETF. »

Selon le professionnel, les ETF High Conviction ont le potentiel pour entraîner la prochaine phase de croissance du marché européen. Ils s’appuient sur des processus d’investissement cohérents et reproductibles, conçus pour extraire et combiner en une seule stratégie les meilleures idées sélectionnées par plusieurs gérants de portefeuille. En mettant à profit l’expertise en gestion active de Fidelity Investments, ces trackers permettent aux investisseurs d’avoir, notamment, la possibilité de les négocier tout au long de la journée.

Doser risque et rendement

« Après le succès de nos gammes d’ETF Research Enhanced Equity et Fixed Income, ces ETF Fundamental actifs à plus fortes convictions, souligne Neil Davies, offrent des solutions complémentaires avec un potentiel de déviation plus important par rapport aux indices de référence, ce qui permet de viser des niveaux d’alpha [surperformance par rapport au marché] plus élevés. » Fidelity International gère actuellement le 8 Md$ répartis sur une vingtaine de fonds indiciels cotés actifs : actions, obligations et indiciels « différenciés ».

De son côté, BNP Paribas Asset Management (60 Md€ d’encours gérés en ETF et fonds indiciels) vient de « lister » sa nouvelle gamme d’ETF actifs. La gamme BNP Paribas Easy Alpha Enhanced ETF intègre une approche quantitative de la sélection des titres avec un positionnement risque/rendement « optimal ».

Trois ETF actions et un ETF obligataire de la filiale de BNP Paribas sont désormais cotés sur Euronext Paris : BNP Paribas Easy Alpha Enhanced Europe, BNP Paribas Easy Alpha Enhanced US, BNP Paribas Easy Alpha Enhanced World et BNP Paribas Easy Alpha Enhanced Eur Corporate Bond. L’objectif de ces fonds est de surperformer leurs indices de référence après frais. Ce sont des « briques » d’allocation stratégique, dont la gestion repose sur des stratégies multifactorielles de BNPP AM, avec un écart de suivi faible.

Les ETF BNP Paribas Easy Alpha Enhanced offrent une exposition aux principaux marchés actions (Europe avec le MSCI Europe, Etats-Unis avec le S&P 500, monde avec le MSCI World) et aux obligations d’entreprises (avec l’indice Bloomberg Euro Aggregate Corporate TR). L’approche quantitative à laquelle a recours leur gestion intègre des facteurs tels que valorisation, qualité, momentum et risque modéré. »

L’enhanced indexing [indexation améliorée), commente Sabrina Principi, responsable du développement commercial des solutions ETF et indicielles chez BNP Paribas AM, vise à offrir aux investisseurs des produits affichant une tracking error nettement inférieure par rapport aux stratégies actives traditionnelles. Cette nouvelle gamme témoigne de l’ambition d’élargir notre offre pour continuer à répondre aux besoins changeants de nos clients. »

Rigueur quantitative et potentiel de surperformance

Dernière initiative en date : Invesco élargit sa gamme de stratégies systématiques et actives avec le lancement de l’ETF Invesco Europe Enhanced Equity UCITS (0,24 % de frais annuels). Ce nouveau tracker, qui constitue une extension de la stratégie Enhanced Equity globale déjà mise en œuvre par le gestionnaire, est le premier d’une série d’expositions régionales et par pays, qui seront pilotées selon la même approche d’investissement.

Des fonds qui visent à offrir une expérience similaire à celle d’un indice, tout en ayant recours à une gestion active pour le surperformer sur le long terme (moins les frais) et qui se positionnent ainsi entre les stratégies purement passives et les stratégies actives traditionnelles.

« Invesco, est-il précisé dans un communiqué de presse, bénéficie d’une longue expérience en gestion active, alliant des stratégies fondamentales aux approches basées sur des facteurs. La société a d’ailleurs été l’un des premiers fournisseurs en Europe à proposer des ETF actifs. » Ce nouveau lancement porte à neuf le nombre d’ETF actifs d’Invesco en Europe (actions et obligations), avec 2 Md$ d’actifs sous gestion.

« Avec cette nouvelle gamme, fait remarquer Matthew Tagliani, responsable du développement produit ETF pour la région EMEA chez Invesco, nous proposons aux investisseurs un accès efficient à une stratégie développée par une équipe cumulant plus de 40 ans d’expertise dans l’investissement factoriel. En s’appuyant sur une approche systématique pour la sélection des titres et la construction du portefeuille, ces ETF permettent de capter la performance de manière scalable, tout en assurant une large diversification. Nous considérons ces solutions comme une évolution naturelle des ETF beta et smart beta, combinant rigueur quantitative et potentiel de surperformance. »

L’équipe des stratégies quantitatives d’Invesco applique un processus d’optimisation basé sur les facteurs valeur, qualité et momentum. Un modèle propriétaire évalue l’attractivité des actions dans un univers de titres liquides de grande et moyenne capitalisation dans différentes zones géographiques. Le processus recherche ensuite le meilleur compromis entre l’exposition du fonds aux trois facteurs, la prise en compte du risque et les coûts de transaction.

« L’ensemble du processus d’évaluation des facteurs, de modélisation et de construction du portefeuille, est-il encore indiqué dans le communiqué, est répété chaque mois, suivi d’un rééquilibrage des positions du fonds. »

Un savoir-faire dans un nouveau format

Objectif : augmenter durablement la performance en réduisant la volatilité. Résultat : soutenus par une demande croissante de transparence sur la génération d’alpha et la gestion des risques, les ETF actifs figurent cette année parmi les segments les plus dynamiques du marché européen. En témoigne encore une quatrième illustration du phénomène avec le lancement par Schroders de ses deux premiers ETF actifs en Europe, qui s’appuie sur l’expertise déjà acquise aux Etats-Unis depuis 2018 et en Australie depuis 2016.

Il s’agit de Schroder Global Equity Active UCITS, un fonds qui permet de rendre plus accessible la stratégie QEP Global Core (24 Md$ d’encours), et de Schroder Global Investment Grade Corporate Bond Active UCITS, un fonds qui élargit la disponibilité d’une stratégie (représentant 3 Md$) fondée sur la recherche fondamentale et des outils systématiques, jusque-là réservée aux mandats dédiés.

Pour générer une surperformance avec un risque relatif inférieur à celui du MSCI World, le tracker Schroder Global Equity Active UCITS adoptera la stratégie Schroder QEP (Quantitative Equity Products). Celle-ci couvre un univers mondial de 15.000 actions et bénéficie de 25 ans d’historique. Afin de faire mieux que l’indice Bloomberg Global Aggregate Corporate.

Le tracker Schroder Global Investment Grade Corporate Bond Active UCITS, lui, suivra une stratégie mondiale exclusivement « investment grade », sans exposition au haut rendement ni à des obligations hors indice, avec un risque relatif limité et une faible « tracking error ».

« Schroders, affirme Johanna Kyrklund, chief investment officer du groupe Schroders, apporte pour la première fois plus de 220 ans d’expertise en gestion active sur le marché européen des ETF actifs. Nous tirons aussi parti de nos dix ans d’expérience en matière d’ETF actifs pour mettre à disposition d’un public élargi deux de nos stratégies actions et obligations phares via des ETF domiciliés en Europe. »

.

ML