Une « réserve stratégique » de cryptos au service des Etats-Unis ou de Donald Trump ?

Sur les cinq tokens annoncés pour la constituer, plusieurs altcoins sèment le doute sur l’impartialité de leur processus de sélection. XRP et SOL ont des liens tangibles avec le 45e et 47e président américain.

Deux messages auront suffi pour une envolée des cours. Donald Trump a réalisé deux posts le 3 mars sur son compte Truth Social des nouvelles de la création d’une « réserve stratégique » de cryptoactifs. « Je m’assurerai que les Etats-Unis soient la crypto-capitale du monde », a écrit le président de la première puissance mondiale.

Dans son premier message, Donald Trump a indiqué que la réserve serait constituée des tokens XRP, SOL et ADA. Tous trois figurent dans le top 10 des plus grosses capitalisations cryptos, tout en restant loin derrière celle du bitcoin.

Envolée fugace

Le cours de ces altcoins a fait un bond après l’annonce, progressant jusqu’à 60 % dans un cours laps de temps avant de redescendre légèrement.

Le président des Etats-Unis a posté deux heures plus tard un second message indiquant que le cœur de la réserve stratégique serait « évidemment » constitué de bitcoin et d’ethereum, « comme d’autres cryptomonnaies de grande valeur ». Les deux premières capitalisations du marché ont aussi bénéficié d’une progression soudaine du cours, de 10 à 15 %, permettant au bitcoin de franchir à nouveau la barre des 90 000 €.

Pourquoi ce second message, porté sur des valeurs plus traditionnelles ? « Trump annonce la constitution d'une Réserve Stratégique Crypto avec du XRP, SOL et ADA. Nous tenons là l'embryon d'un futur scandale d'ampleur », a tancé sur LinkedIn Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie Paymium.

Comme d’autres professionnels de la cryptosphère, Alexandre Stachtchenko différencie le bitcoin des autres altcoins proposés pour la réserve stratégique, dont le choix lève des suspicions quant à de potentiels conflits d’intérêt.

Juge et partie

L’entreprise Ripple, qui distribue le jeton XRP, fait en effet partie des grands donateurs de l’élection présidentielle américaine. La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a demandé au juge américain de classer les ventes de XRP comme des titres non enregistrés et estime que Ripple est à l’origine de manipulations de marchés.

Le SOL est le token de la blockchain Solana, siège de nombreux memecoins, dont ceux de Donald et Melania Trump. Il s’agit de cryptos basés sur un mème, à la valeur éphémère et souvent prétexte à des « rug-pulls », une arnaque courante où les développeurs drainent les fonds de leur crypto après l’avoir créée, laissant les investisseurs précoces avec des actifs sans valeur.

« Le contribuable américain n'a pas nécessairement envie de servir "d'exit liquidity" pour les proches de Trump qui auraient réussi à inclure leur coin dans la réserve, a enfoncé Alexandre Stachtchenko. Voir XRP et SOL dans cette réserve est l'archétype du népotisme et du conflit d'intérêt. »

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.