22012025

Retour

Actualité des sociétés

ANB Amro IS lance en partenariat deux fonds d’actions américaines

Capture décran 528

ABN Amro IS enrichit son offre en lançant deux fonds d’actions américaines en partenariat avec Parnassus Investments et River Road AM.

 

ABN Amro Investment Solutions étoffe son offre à destination des investisseurs européens avec deux nouveaux fonds d’actions américaines, en partenariat avec Parnassus Investments (fondée en 1984, basée à San Francisco) et River Road Asset Management (créée en 2005, située dans le Kentucky).

Il s’agit de Parnassus US ESG Growth Equities et de River Road US Dividend All Cap Value Equities. Ces compartiments de la Sicav de droit luxembourgeois seront gérés par les « délégués » d’AAIS, à savoir Parnassus Investments et River Road AM.

« River Road AM, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, est une boutique spécialisée dans la gestion institutionnelle qui investit pour le compte de fonds de pension, de fondations et de sociétés d’investissement partout dans le monde. Elle est spécialisée dans la gestion d’investissements en actions, avec une approche value. Parnassus Investments est un pionnier de l’investissement responsable qui œuvre depuis 40 ans à allier principes et performance, afin de générer de la valeur sur le long terme pour ses investisseurs et le monde qui nous entoure. C’est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de stratégies responsables en actions et en obligations. »

Une offre unique, des stratégies exclusives

ABN Amro IS structurera et distribuera les nouveaux fonds aux investisseurs européens exclusivement par l’intermédiaire de sa plateforme. Adossé à l’indice MSCI USA Growth TR Net, le Parnassus US ESG Growth Equities Fund investira dans une quarantaine de titres « soigneusement sélectionnés », principalement en actions d’entreprises américaines de grande capitalisation bénéficiant de mégatendances à long terme, présentant des avantages concurrentiels durables et dotées d’un « solide » profil ESG.

Le portefeuille sera géré par Andrew Choi et Shivani Vohra, avec le soutien d’une équipe de recherche composée d’une vingtaine d’analystes. Todd Ahlsten, directeur des investissements de Parnassus Investments, est conseiller du fonds.

Le River Road US Dividend All Cap Value Equities Fund, lui, est adossé à l’indice MSCI USA TR Net. Il sera géré sans distinction de taille de capitalisation, avec toutefois un plancher à 700 M$.

L’équipe aux commandes recherchera des entreprises bien gérées, « financièrement robustes », qui génèrent des flux de trésorerie et des dividendes « prévisibles et durables », tout en se négociant à des prix « intéressants », plutôt que des entreprises en difficulté qui se traitent à des prix très bas ou des entreprises qui, surévaluées, ne sont pas abordables. Le fonds détiendra lui aussi une quarantaine de lignes. Il sera piloté par Thom Forsha et Andrew McIntosh.

« En confiant la structuration et la distribution européenne de leurs nouveaux fonds à ABN Amro Investment Solutions, souligne Bob Hendriks, chief commercial officer chez AAIS, Parnassus Invesments et River Road AM offrent à nos clients une opportunité unique d’investir dans certaines sociétés américaines parmi les plus innovantes et les plus performantes. » ABN Amro IS, qui fait de la multigestion depuis plus de 25 ans, est la société de gestion d’actifs de la banque ABN Amro.

« Pure player » en architecture ouverte, elle met à la disposition de ses clients un ensemble de stratégies « exclusives » en Europe. Ses encours s’élèvent à 18,9 Md€ (au 30 juin dernier), répartis sur une quarantaine de stratégies. Elle emploie près de 90 collaborateurs. Son offre combine sélection de fonds externes et délégation de gestion (subadvisory).

 

ML