12062024

Retour

Actualité des sociétés

Banque Hottinguer ouvre le fonds Talents Small & Mid Caps Europe


CROISSANCE

Messieurs Hottinguer & Cie Gestion Privée, société de gestion de Banque Hottinguer, annonce le lancement de son nouveau fonds, Talents Small & Mid Caps Europe.

Banque Hottinguer lance le fonds Talents Small & Mid Caps Europe, lequel est éligible au PEA. Centrée sur les petites et moyennes entreprises d’Europe continentale |donc hors Royaume-Uni], la stratégie d’investissement aura pour thématique la valorisation du capital humain par les entreprises et privilégiera les gouvernances dites « inclusives ».

Les petites et moyennes entreprises européennes forment un périmètre d’émetteurs proches de l’économie réelle, à fort potentiel de croissance et de performance, pour lesquelles la dimension sociale est clé. Le fonds sera commercialisé avec une part destinée aux investisseurs particuliers et une part destinée aux investisseurs institutionnels.

La sélection des titres et la gestion du portefeuille seront assurées par un trio composé de Lise Moret, directrice finance durable et investissement à impact, de Natacha Camurça, gérante actions senior, et de Nicolas Brault, conseiller, associé gérant privé chez Banque Hottinguer.

Le lancement du fonds s’inscrit dans un contexte de mutations industrielles (digitalisation, besoins accrus en cybersécurité, transition énergétique…), de sécurisation des chaîne d’approvisionnement, de vieillissement des populations ou encore d’évolution des aspirations professionnelles. Autant de facteurs qui ont changé la donne sur un marché des talents déjà sous tension.

Agilité, innovation, croissance

« Le capital humain, fait observer Lise Moret, est un actif créateur de valeur qu’il faut préserver et valoriser. Pour une entreprise, c’est une condition essentielle de son développement. C’est aussi un formidable levier d’impact social. » Les gérants s’engagent à dialoguer avec les entreprises sur les dimensions RH telles que la formation, l’environnement de travail ou la gestion des carrières.

Lors de leurs rencontres avec les sociétés, ils se concentreront sur des indicateurs garants d’une gouvernance inclusive tels que la diversité des équipes, la représentation des collaborateurs dans les instances de décision, le taux de turnover des salariés, mais aussi l’actionnariat salarié et le capital détenu par les équipes en place. »

Pour sa part, Nicolas Brault laisse entendre que le moment est bien choisi pour s’intéresser à la classe d’actifs des petites et moyennes capitalisations : « Sur le long terme, cette catégorie d’entreprises, souligne-t-il, a historiquement surperformé les marchés actions de par leur agilité et de par leur capacité à innover et à croître, en interne et par acquisition.

Ces sociétés ont été délaissées depuis deux ans par le marché, mais le prochain pivotement des banques centrales pourrait offrir de bonnes opportunités d’investissement sur cette classe d’actifs. 2024 se présente favorablement pour constituer un portefeuille à moyen terme. »

Fondée en 1786, Banque Hottinguer est un établissement bancaire français indépendant qui exerce trois métiers : banque privée, gestion d’actifs, corporate finance. Au 31 décembre 2023, il employait 100 collaborateurs et comptait plus de 3,2 Md€ d’encours sous gestion.

 

ML