20072024

Retour

Gestion d’actifs

Nouvelle initiative de WisdomTree


drapeau americainLe spécialiste des ETF lance le premier produit indiciel coté (ETP) en Europe offrant aux investisseurs une exposition aux California Carbon Allowance (CCA). Une initiative visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

WisdomTree lance le premier produit indiciel coté (ETP) en Europe offrant aux investisseurs une exposition aux California Carbon Allowance (CCA). L’ETP WisdomTree California Carbon (WCCA) est coté depuis aujourd’hui sur le London Stock Exchange et Borsa Italiana. La cotation sur Börse Xetra aura lieu le 20 avril 2023. Les frais de gestion s’élèvent à 0,49%.

WCCA vise à répliquer l’évolution du cours des contrats à terme ICE California Carbon Allowance par l’intermédiaire de l’indice Solactive Carbon Emission Allowances Rolling Futures TR. WisdomTree California Carbon (WCCA) s’ajoute à WisdomTree Carbon (CARB), un ETP entièrement collatéralisé offrant une exposition aux quotas de carbone de l’Union Européenne (EUA) totalisant 287 M$ d’encours.

Les California Carbon Allowances sont émises par le California Air Resources Board dans le cadre de leur système d’échange de quotas d’émissions (Cap-and-trade Emissions Trading System ou ETS), une place de marché qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s’agit du premier système d’échange de quotas d’émission (SEQE) nord-américain. Il vise à permettre à l’État de Californie d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES de 85% d’ici à 2045, ce qui correspondra au niveau observé en 1990.

Un récent changement de politique vise à réduire les GES de 48% d’ici à 2030 par rapport au niveau des années 1990. Ce chiffre est nettement plus haut que l’objectif précédent de 40% et souligne la nécessité de renforcer les outils politiques.

PBB