Tendance
Corum USA : cap sur la route 66
- Mardi 15 avril 2025 - 17:05
- | Par La rédaction
Cinq mois après son lancement, Philippe Cervesi, président et associé chez CORUM AM, ainsi que Baptiste Bruneau, directeur général et associé chez CORUM L’Épargne, dressent un premier bilan de la SCPI Corum USA, qui s’est lancée à la conquête du marché immobilier américain.
Malgré les turbulences géopolitiques et les déclarations fracassantes de Donald Trump, ni les équipes de Corum ni les investisseurs ne se laissent impressionner. Lancée fin 2024, Corum USA poursuit son développement avec déjà plus de 50 millions d’euros collectés en cinq mois.
Une première acquisition valorisée à la hausse
La première opération de la SCPI a eu lieu à New York en novembre 2024 : un commerce en rez-de-chaussée loué par une pharmacie, acquis pour 17 millions de dollars. Une expertise indépendante récente en estime désormais la valeur à 22 millions de dollars, ce qui représente une plus-value latente de 5 millions de dollars.
Deux nouvelles acquisitions dans la santé
Récemment, Corum USA a fait l’acquisition d’un centre médical situé près d’Austin, au Texas, pour 30 millions de dollars. À proximité immédiate d’un hôpital, cet immeuble est loué par un cabinet médical spécialisé dans les soins de rééducation post-opératoires. Le bail est signé pour 6,4 ans et offre un rendement de 7 %.
Une troisième acquisition est en cours en Californie : une maison de repos destinée aux personnes âgées, localisée en plein centre-ville de Fresno, entièrement rénovée en 2020. Achetée 8 millions de dollars, elle bénéficie d’un bail "triple net" de 15 ans et offre un rendement de 7,10 %.
Un objectif de rendement 2025 déjà dépassé
Initialement, la SCPI vise un rendement de 4,5 %. Un objectif jugé prudent mais réaliste par les gérants. Pourtant, avec ces trois acquisitions et l’effet relutif typique d’un véhicule en phase de démarrage, Corum USA devrait atteindre plus de 7 % de rendement. Et les épargnants suivent : la collecte dépasse les 50 millions d’euros sur les cinq premiers mois.
« Alors que certains investisseurs fuient le marché américain, nous y voyons une opportunité. Grâce à CORUM USA, nos clients peuvent capter la richesse américaine sans subir la politique protectionniste de Donald Trump. Nous achetons des immeubles à des prix compétitifs, financés indirectement par les loyers des entreprises américaines », déclare ainsi Philippe Cervesi, président de CORUM AM.
La rédaction