10122022

Retour

Gestion d’actifs

ETF thématiques : BNPP AM lance un tracker sur la biodiversité


biodiversitéweb

BNP Paribas AM annonce le lancement d’un nouveau fonds indiciel coté, BNP Paribas Easy Eurozone Biodiversity Leaders PAB.

En lançant BNP Paribas Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB, BNP Paribas Asset Management offre une exposition aux entreprises dont l’impact potentiel sur la biodiversité et plus faible que ceux de leurs pairs. Coté sur Euronext Paris et sur la Bourse allemande Xetra, ce nouvel ETF thématique, classifié Article 9 de la SFDR, est aligné sur le standard « Paris-Aligned-Benchmark » (PAB). BNP Paribas Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB réplique «physiquement » l’indice Euronext ESG Biodiversity Leaders PAB.

Composé d’une soixantaine de valeurs, cette référence sous-jacente est conçue pour identifier les entreprises de la zone euro en fonction de leur impact potentiel sur la biodiversité. Celui-ci est calculé par Iceberg Data Lab à travers le « Corporate Biodiversity Footprint Score ». Issues de l’indice Euronext Eurozone 300, les entreprises en portefeuille sont sélectionnées selon une méthodologie « Best-in-Class » qui retient 30 % d’émetteurs de chaque secteur d’activité. « Sont exclues d’office, précise le communiqué de lancement, les sociétés faisant l’objet de controverses au regard du Pacte mondial des Nations unies ou relevant de certains secteurs tels que les armes controversées, l’extraction minière de charbon, l’uranium, le gaz de schiste ou la production de tabac. »

La moitié du PIB mondial menacé

Répondant à l’intérêt des investisseurs pour l’Objectif de développement durable n° 15 des Nations unies qui vise à protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, le nouveau fonds enrichit la gamme d’ETF thématiques de BNPP AM. Un segment qui couvre déjà les thèmes du bas carbone, de l’économie circulaire, des océans, des technologies médicales innovantes, de l’hydrogène vert et des obligations durables. Il complète également l’offre de gestion « active » de la filiale de BNP Paribas, qui s’illustre notamment avec le fonds BNP Paribas Ecosystem Restoration, lequel investit est investi en valeurs d’entreprises engagées à travers le monde dans la préservation et la restauration du capital naturel. BNP Paribas Easy ESG Eurozone prolonge les partenariats de BNPP AM avec Iceberg Data Lab, I Care & Consult et le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) pour développer des cadres d’analyse et de mesure des impacts négatifs potentiels sur la biodiversité des sociétés présentes dans ses portefeuilles.

Le fonds contribue pleinement à la « feuille de route » du gestionnaire, dont l’une des étapes clés fut la récente publication de l’empreinte biodiversité de ses investissements. Il s’inscrit plus largement dans la politique de développement durable du groupe BNP Paribas, engagé dans la préservation de la biodiversité en lien avec l’initiative Act4nature qui vise à mobiliser les entreprises en faveur de la nature. Ses frais courants sont de 0,35 %. « Un quart des espèces de la planète risque de disparaître en 2050 et la moitié du PIB mondial est menacée par la dégradation progressive de la nature, commente Denis Panel, responsable du pôle de gestion multi-actifs, quantitatif et solutions (MAQS) de BNPP AM. Avec ce nouvel ETF, nous proposons à nos clients d’investir dans des entreprises dont le profil d’impact potentiel sur la biodiversité est moins négatif que ceux de leurs pairs, tout en respectant des exigences strictes en matière d’exclusion des énergies fossiles et de réduction de l’intensité carbone. BNPP AM réaffirme ainsi son positionnement de premier plan dans la gestion thématique indicielle ESG en Europe. »

ML