15012025

Retour

Gestion d’actifs

Atlas Responsible Investors lance un hedge fund à impact

isr croissance

Cette société de gestion agréé par l’AMF depuis 2021 s’est dotéee d’emblée du statut d'entreprise à mission. Le produit lancé est un hedge fund long/short accessible à partir de 100 €. Pour son fondateur, Quentin Dumortier, on entre dans une période compliquée compte tenu de l’arrêt de la politique monétaire accomomdante des banques centrales. « La perfusion est finie ».

Agréée par l’AMF en 2021, Atlas Responsible Investors est une société de gestion ayant le statut d’entreprise à mission. A ce titre, elle se fait fort d’utiliser les outils classiques des hedge funds au service de l’impact. D’où le lancement, cette semaine, d’Atlas Responsible Long/Short opportunities au format UCITS. L’idée est ici de démocratiser la stratégie d’investissement que la société de gestion déploie depuis trois ans pour le compte de family offices. Mais là, le ticket d’entrée est nettement moins élevé puisqu’il s’élève à….100 €. L’occasion pour les CGP de bénéficier d’un produit habituellement destiné aux investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes.

Ce Hedge fund Long/short s’est donné pour terrain de jeu 11 thématiques (comme la transition énergétique, l’alimentation durable ou la préservation de l’eau). Concrètement, les positions « long » sont sélectionnées parmi les bons élèves en matière de durabilité alors que les positions « short » concernent des entreprises à la traine dans la transition écologique, par exemple.

Pour réaliser la sélection, Le fondateur et gérant Quentin Dumortier tout comme Marie de Muizon, chief impact officer (qui vient de chez Danone où elle s’occupait des sujets d’impact) utilisent les données extra-financières disponibles, les avis d’experts indépendants et se font leur propre philosophie à la lumière de leur expérience.

« Nous entrons dans une phase compliquée. Les banques centrales retirent leur soutien au moment même où les marchés paniquent. On rompt aujourd’hui avec 10 ans de politique monétaire accommodante. Fini la perfusion ! », soutient Quentin Dumortier pour qui le premier à souffrir devrait être le private equity. Il est moins inquiet sur le potentiel de son hedge fund construit pour être équilibré entre les positions long et short avec une stratégie de retours absolus.

PBB