24112024

Retour

Gestion d’actifs

Transition climatique : Scala Patrimoine lance Scala Conviction Environnement

playa54

Scala Patrimoine continue d’apporter de l’eau au moulin de la transition climatique en proposant à ses clients un fonds multi-actif, Scala Conviction Environnement.

Le cabinet indépendant de conseil et de stratégie en organisation patrimoniale Scala Patrimoine augmente sa contribution à la transition climatique en ouvrant pour ses clients un fonds multi-actif – principalement actions, mais aussi obligations vertes ou encore projets solidaires – sur le thème de l’environnement, Scala Conviction Environnement. Ce support d’investissement internationalement diversifié, qui sera géré par Ecofi, sera accessible en assurance-vie française (Scala Life-Suravenir) ou luxembourgeoise et en compte-titres. Selon Scala Patrimoine, le monde doit répondre à la crise environnementale, une problématique sur laquelle ses responsables sensibilisent les clients depuis de nombreuses années.

« Dans le prolongement des actions initiées par les Etats et les entreprises en faveur d’un renouveau énergétique, commentent-ils, ce défi immense s’accompagne aussi de nombreuses opportunités d’investissement. » Le fonds sélectionnera des entreprises innovantes, actives dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Le portefeuille, qui se concentrera sur une trentaine de lignes, se positionnera sur plusieurs thématiques de long terme, comme les transports, la technologie de l’information et l’économie circulaire.

Un rôle central à jouer

En amont de l’analyse financière, les équipes d’Ecofi mettront en œuvre une méthodologie d’analyse propriétaire « Impact ISR ». Cela leur permettra non seulement de sélectionner des émetteurs les plus engagés en termes d’ESG, mais aussi d’exclure certains secteurs (armement non conventionnel, charbon, tabac…), les groupes présents dans des paradis fiscaux et les sociétés impliquées dans des controverses graves. L’actif du fonds comprendra de 60 % à 95 % d’actions, de 0 % à 35 % d’obligations vertes et, afin d’avoir un « impact » positif encore plus important, de 5 % à 10 % de financements de projets solidaires (entreprises non cotées à forte utilité sociale ou environnementale). Il convient également de noter que, dans un esprit philanthropique, une partie des frais de gestion sera reversée à Scala Patrimoine au profit d’associations soucieuses de la protection de l’environnement.

« Les professionnels de la gestion de patrimoine, souligne Guillaume Lucchini, fondateur de Scala Patrimoine (en 2014), président de la commission ISR/ESG de l’Anacofi, ont un rôle central à jouer dans la mobilisation de l’épargne en faveur de la transition écologique. Il nous tient à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice. »

Le cabinet est rémunéré par des honoraires, comme une société de conseil. Il est présent à Paris, à Marseille et à Genève. Ecofi (Crédit Coopératif/BPCE), qui est depuis juin 2020 une entreprise « à mission », fête cette année 50 ans d’engagements et d’innovation au service de ses clients.

ML