24112024

Retour

Gestion d’actifs

Pleiade AM présente le fonds PAM Cloud Revolution

individu internet

Pléiade AM accélère son développement auprès des professionnels de l’investissement en dévoilant son premier fonds thématique à impact, PAM Cloud Revolution.

Pléiade Asset Management a lancé en juillet dernier le fonds d’actions internationales PAM Cloud Revolution avec une part « fondateurs » disponible, jusqu’à atteindre 50 M€ d’encours, pour les professionnels de la gestion privée et les institutionnels. « Les technologies du cloud sont à la l’aube de la 2e révolution digitale, fait observer un responsable de la société de gestion. La 1re a démontré sa puissance grâce aux Gafam, la digitalisation de la publicité et le e-commerce. Avec la digitalisation des entreprises, la 2e commence. »

Les acteurs du cloud ne sont aujourd’hui présents que sur une petite partie de leur marché « adressable » et se développent en permettant la migration des systèmes informatiques des entreprises vers une dématérialisation et une mise en commun des serveurs. D’après une étude d’Accenture, la migration de l’informatique d’entreprise permet, en outre, une importante réduction de l’empreinte carbone. Depuis leur création, les entreprises « natives » du cloud sont d’ailleurs soucieuses de leur impact sur leur environnement et de la manière dont elles se développent.

Hyper-croissance

S’il y a seulement 250 sociétés du secteur dont les titres se négocient en Bourse, Bessemer Venture Partners a d’ores et déjà identifié sur le territoire américain 500 « licornes », dont une large proportion pourrait être prochainement cotée. « Seul fonds long-only sur les technologies du cloud en B-to-B en gestion active de la place de Paris, fait remarquer le porte-parole de Pléiade AM, notre nouveau support veut allier investissement de long terme et performance, en ayant un impact sur l’environnement économique et social. » PAM Cloud Revolution, qui est classé Article 9 de la SFDR, est aussi un fonds d’hyper-croissance. Avec une matrice de valorisation propriétaire, il ne sélectionne, en effet, que des entreprises affichant une progression minimale de leurs ventes de 15 % (actuellement 47 % en moyenne dans le portefeuille, qui compte 35 lignes, dont la capitalisation médiane est de 26 Md€).

Les sociétés choisies sont en majorité rentables, moins d’une dizaine d’entre elles ayant un horizon de profitabilité inférieur à trois ans. Avec un « efficiency ratio » de 43 %, le fonds est aligné sur les meilleures pratiques du « venture-capital ».

ML