Gestion d’actifs
Performances et empreinte environnementale
- Vendredi 6 août 2021 - 11:15
- | Par Thierry Bisaga
Interview de Jon Forster, Gérant du fonds BNP Paribas Climate Impact et Vania Anguelova, Responsable de la relation investisseurs chez BNP Paribas AM
Quelle place occupe le fonds BNP Paribas Climate Impact dans la gamme proposée par BNP Paribas Asset Management ?
En tant qu’investisseur durable d’un monde qui change, nous nous devons de contribuer à la réalisation de l’objectif arrêté en 2015 lors de la COP 21 à Paris. Celui-ci implique de passer d’un modèle économique qui épuise les ressources, naturelles et humaines, à une croissance durable alignée avec l’objectif de 1,5°C de réchauffement climatique. Conscients de l’importance des thèmes liés au développement durable, nous avons développé une gamme de plusieurs fonds sur le thème de l’environnement dont font partie BNP Paribas Climate Impact et le bien connu BNP Paribas Aqua mais aussi les fonds BNP Paribas Global Environment, BNP Paribas Green Tigers et BNP Paribas Smart Food. Ces 5 fonds totalisent actuellement environ 15 milliards d’euros d’encours. A cette gamme s’ajoute naturellement de nombreux autres fonds, à l’image du fonds obligataire BNP Paribas Green Bonds et des fond actions BNP Paribas Energy Transition ou encore BNP Paribas Earth. Ce dernier, proposé depuis l’an dernier, est un fonds long-short sur le thème de la transition énergétique. De nouveaux projets, tels que le fonds BNP Paribas Ecosystem Restoration lancé cet été, voient régulièrement le jour. BNP Paribas AM se positionne dans le top trois européen en gestion thématique et parmi les leaders sur les thématiques environnementales. Tous nos fonds environnementaux sont labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) et bénéficient du soutien de notre Sustainability Center créé en 2017 et qui rassemble l’ensemble de nos expertises d’engagement, d’intégration et de recherche ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Quel est l’univers d’investissement du fonds BNP Paribas Climate Impact ?
Le portefeuille est investi dans des entreprises qui ont la capacité d’avoir des répercussions positives sur le réchauffement climatique. Elles peuvent le faire en réduisant leur empreinte environnementale. C’est le cas pour les deux tiers environ des positions du portefeuille. Il peut aussi s’agir d’acteurs qui permettent aux sociétés et populations de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Dans tous les cas, les entreprises retenues doivent consacrer au moins 50 % de leurs activités à la lutte contre le réchauffement climatique ou aux efforts d’adaptation.
De quels secteurs d’activité s’agit-il plus précisément ?
Principalement, les entreprises actives sur les marchés environnementaux et qui possèdent un potentiel de croissance élevé relèvent des secteurs des énergies renouvelables et alternatives, de l’efficience énergétique, de la gestion de l’eau, de la maîtrise et de la mesure de la pollution, de la gestion des déchets et des différents segments des activités agricoles, forestières et agro-alimentaires.
Comment sélectionnez-vous les valeurs que vous intégrez au portefeuille ?
Nous procédons à une analyse rigoureuse des fondamentaux des entreprises, des différents leviers de croissance dont elles disposent et de la dynamique des segments de marché sur lesquels elles sont positionnées. S’ajoute à cela une analyse extra-financière exhaustive : nous avons en effet recours à une méthodologie interne qui détermine un score ESG pour chaque émetteur, en fonction du secteur d’activité et de la zone géographique. Le portefeuille qui en résulte est composé de 40 à 70 lignes qui correspondent à nos plus fortes convictions. Par conséquent, son taux de rotation est structurellement faible.
Quel est le profil des valeurs que vous retenez ?
Il s’agit majoritairement – à hauteur de 60 % – de valeurs dont la capitalisation est supérieure à 10 milliards de dollars. Les petites et moyennes capitalisations, dont la capitalisation est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars, représentent quant à elles un peu plus d’un tiers du portefeuille.
Quel est votre indice de référence ?
Nous venons de le changer. Il s’agit désormais du MSCI World. Lors du lancement du fonds, l’indice de référence était le MSCI World Small Cap en accord avec l’univers d’investissement initial. Avec le temps, certaines positions détenues de longue date sont passées du statut de petite valeur à celui de grande valeur du fait de la forte croissance organique qui les porte ou des opérations de croissance externe qui ont été opérées. Notre encours a également progressé ce qui induit d’être davantage investis sur des valeurs de plus grandes tailles.
Comment la collecte a-t-elle évolué ?
Nous avons observé une hausse significative de la collecte sur les fonds thématiques sociaux et environnementaux depuis 3 ans. Sur le seul exercice 2020, le fonds BNP Paribas Climate Impact a collecté 750 millions d’euros pour atteindre un encours global de 2,9 milliards d’euros. Cet engouement témoigne de l’intérêt grandissant des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, pour la gestion thématique. Il est également dû aux bonnes performances dégagées par le fonds. Jusqu’à présent, notre capacité d’investissement n’a pas été altérée mais nous restons vigilants à la profondeur de notre univers d’investissement et travaillons activement à trouver de la valeur et des pistes de diversification pour le portefeuille.
Comment gérez-vous aujourd’hui cette diversification ?
Nous veillons à ce que le fonds soit diversifié tant d’un point de vue géographique que sectoriel. Ainsi,nous avons limité le poids des valeurs américaines pour donner davantage de poids aux valeurs européennes et asiatiques hors japon. Nous veillons également à maintenir un équilibre entre valeurs défensives et valeurs cycliques quels que soient les segments thématiques, évoqués plus haut, sur lesquels nous investissons.
Le libellé du fonds évoque l’impact. Qu’en est-il en ce qui le concerne ?
Le fonds offre un portefeuille diversifié d’entreprises qui sont de véritables « pure players » sur leur marché environnemental respectif : l’exposition moyenne du fonds à la lutte contre le changement climatique dépasse 70 %. En investissant sur l’ensemble de la chaine de valeur climat, BNP Paribas Climate Impact offre un portefeuille aligné sur 6 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le rapport d’impact annuel du fonds permet d’appréhender globalement la manière dont nos investissements permettent de faire face aux enjeux climatiques. Il s’agit en outre d’un fonds Article 9 selon la classification du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure) et répond donc aux plus hautes exigences en la matière.
TB