20072024

Retour

Gestion d’actifs

VanEck cote à Paris deux ETP sur les crypto-monnaies

etf88

VanEck, fournisseur d’ETP d’origine américaine qui pousse ses pions en Europe, innove en faisant coter ses ETP de crypto-monnaies sur Euronext Paris et Amsterdam.

Les investisseurs français et néerlandais peuvent désormais investir (à partir du 1er juin) dans deux obligations « collatéralisées », l’ETN VanEck Vectors Bitcoin et l’ETN VanEck Vectors Ethereum, au travers des places boursières de Paris et d’Amsterdam. Rappelons que les ETP (Exchange Traded Products) sont une appellation générique qui se décline entre ETF (Exchange Traded Funds), ETN (Exchange Traded Notes) et ETC (Exchange Traded Commodities).

Une opportunité de diversification

Après avoir commencé par l’Allemagne (Deutsche Börse Xetra), VanEck (80 Md$ d’encours gérés en produits indiciels cotés, fonds de placement traditionnels et mandats institutionnels, au 31 mars 2021) est le premier fournisseur à proposer en France et aux Pays-Bas des ETN négociables en Bourse sur les deux plus grandes crypto-monnaies, le Bitcoin et l’Ethereum. « Grâce à cette initiative, précise le communiqué de presse, VanEck renforce son positionnement de pionnier en matière de solutions d’investissement tournées vers l’avenir. Les deux ETP, qui se négocient en euros, permettent aux investisseurs de s’exposer à l’évolution des prix du Bitcoin et de l’Ethereum sans avoir à les acheter eux-mêmes, avec un ratio de dépenses total limité à 1 % par an. »

Chaque part d’ETN représente une part réelle de crypto-monnaie, en réplication physique. L’Ethereum est une plateforme blockchain ouverte avec sa propre crypto-monnaie intégrée, l’Eher. Par rapport au Bitcoin, elle aussi est une fonctionnalité d’applications numériques, comme les solutions financières décentralisées ou les actifs « tokenisés » (jetons non fongibles, notamment). Pour sécuriser dans ses ETN les crypto-monnaies acquises, stockées « à froid » (cold storage), VanEck s’appuie sur un dépositaire réglementé dans l’Espace économique européen. En raison de leur faible corrélation avec les autres classes d’actifs, les crypto-monnaies offrent une opportunité supplémentaire de diversification de portefeuille. VanEck, dont le siège social est à New York, a des succursales à Francfort, Pfäffikon, Amsterdam, Sydney et Shanghai.

ML