Gestion d’actifs
Small caps : les licornes se cachent dans le Grand Nord (étude EVLI)
- Mercredi 26 mai 2021 - 10:00
- | Par Michel Lemosof
Selon la société de gestion scandinave Evli, les investisseurs devraient s’intéresser de plus près aux marchés nordiques, en particulier à la Bourse de Stockholm et à son segment dédié aux petites capitalisations.
Les licornes se cachent dans le Grand Nord ! C’est le titre d’une étude du gestionnaire scandinave Evli Fund Managment Company (15 Md€ d’actifs sous gestion) sur le segment des petites valeurs cotées à la Bourse de Stockholm. « Les pays nordiques, explique un porte-parole de la société de gestion, ont réussi à combiner efficacité et croissance avec une répartition équitable des revenus et une cohésion sociale. » Les licornes offrent la possibilité de générer une surperformance, avec des critères ESG de haut niveau.
Un terreau fertile
En Suède, le marché coté, qui rassemble 800 sociétés (dont une cinquantaine de plus de 10 Md€ de capitalisation boursière), est étonnamment profond, large et développé pour un petit pays européen. Il est actif en termes d’introductions en Bourse (plusieurs dizaines l’an dernier, par exemple). C’est aussi une pépinière de licornes, à l’image de sociétés comme Sinch (plateforme de communication), dont le cours a été multiplié par 7 depuis 2015, ou MIPS (concession de licences technologiques à des marques de casques pour skieurs, cyclistes…), dont le cours a été multiplié par 17 en quatre ans ! Les investisseurs sur la classe d’actifs des small caps ont déjà enregistré de spectaculaires résultats : l’indice représentatif Carnegie Swedish Small Cap affiche une performance annuelle de + 16,4 % au cours des 10 dernières années !
« Ce chiffre, fait observer le professionnel, est comparable aux rendements les plus élevés obtenus par les investisseurs dans les fonds de venture-capital, mais avec l’avantage supplémentaire d’une liquidité quotidienne. » L’indexation passive ou le trading algorithmique ne dominent pas les marchés de petites valeurs comme le segment des grandes valeurs. Un sélectionneur de titres dispose donc de plus d’opportunités pour générer une surperformance sur celui des small caps. Depuis sa création en 2008, le fonds Evli Swedish Small Cap, géré par l’équipe qu’anime Janne Kujala, a surperformé sa référence, l’indice Carnegie Swedish Small Cap, de 2,5 % en moyenne par an (en euro). Enfin, last but not least, les marchés nordiques, qui ont été des précurseurs, apparaissent aujourd’hui comme des « géants » en matière de durabilité.
Les entreprises incluses dans l’indice VINX Nordic Equity ont une note ESG plus élevée (AAA) que celles de leurs homologues du MSCI Europe (AA) et du MSCI World (A). Investir sur le marché des small caps suédoises offre une faible intensité d’empreinte carbone, ce qui ne laissera pas indifférents les investisseurs soucieux de l’avenir de la planète.
ML