25112024

Retour

Gestion d’actifs

Investissement durable : BNP Paribas AM s’engage encore plus !

BNP Paribas AM s’appuie sur une base solide dans le domaine de l’investissement durable, mais le gestionnaire veut aller encore plus loin. Il lance une stratégie globale sur le thème Sustainability.

BNP Paribas Asset Management (399 Md€ d’encours au 31 décembre 2018) fait partie des gestionnaires d’actifs financiers qui se préoccupent du respect des principes de l’investissement responsable. La filiale de BNP Paribas s’y intéresse depuis 2002. Elle s’est déjà associée à un certain nombre d’actions internationales : Pacte mondial des Nations unies, Technical Expert Group on Sustainable Finance, Task Force on Climate-related Financial Disclosure, Institutional Investors Group on Climate Change, etc. Aujourd’hui, elle franchit une importante étape.

« Nous avons une stratégie très ambitieuse, souligne Frédéric Janbon, administrateur-directeur général de BNP Paribas AM Holding. Nous voulons améliorer le dialogue avec les sociétés émettrices, les régulateurs, les groupements professionnels et les pouvoirs publics, mais aussi avec nos 530 collaborateurs spécialistes de l’investissement. Ceux-ci sont des citoyens, des consommateurs, des investisseurs et des personnes responsables dans la vie quotidienne. Si nous ne changeons pas de trajectoire carbone, nous allons à la catastrophe. Et nous n’avons pas autant de temps que certains le croient. »

Future maker

« La prise en considération des critères extra-financiers, poursuit-il, est aussi un facteur de création de valeur. Ne pas en tenir compte serait risqué. De surcroît, la grande majorité de nos clients nous demandent des fonds gérés en appliquant les critères du développement durable. »

La nouvelle stratégie de BNP Paribas AM repose sur quatre piliers : intégration ESG, engagement et dialogue (stewardship), exclusion, perspective de long terme. Ce que Jane Ambachtsheer, responsable globale Sustainability de BNP Paribas AM, appelle les « 3 E » – transition Energétique, protection de l’Environnement, Egalité et croissance inclusive – sera systématiquement pris en considération par l’ensemble des gérants. D’ici à l’an prochain, tous les émetteurs auront une note ESG.

« En tant qu’asset manager, précise Jane Ambachtsheer, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde et jouer un rôle de future maker. Notre nouvelle stratégie nous permettra de devenir une référence en matière d’investissement durable. Outre communiquer sur notre approche, nous nous fixons des objectifs et des indicateurs clairs pour mesurer notre progression et notre impact sur l’économie au sens large. »

Michel Lemosof