22112024

Retour

Gestion d’actifs

Ecofi Investissements : le 100% ISR, c’est maintenant !

Ecofi Investissements annonce la transformation des rares fonds ouverts de sa gamme qui n’étaient pas encore totalement gérés avec des critères extra-financiers en se convertissant au tout ISR.

Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements (filiale du Groupe Crédit Coopératif) propose une gamme d’une trentaine de fonds ouverts. Tous les supports d’investissement qui la composent sont désormais gérés avec la prise en compte des critères ESG de l’investissement responsable et du développement durable.

« Notre vision de la gestion d’actifs place la responsabilité au cœur de notre philosophie d’investissement en réconciliant la performance financière et la performance extra-financière de nos portefeuilles, explique Christophe Couturier, vice-président et directeur général d’Ecofi Investissements. Nous sommes convaincus que la finance durable est indissociable de la création de valeur et de la gestion des risques. Notre gestion permet d’influer sur l’ensemble des secteurs d’activité avec une démarche de progrès ancrée dans la réalité économique. »

Stratégie de dialogue

Les exclusions sectorielles (charbon, jeux d’argent, tabac, armement) ont été renforcées. Sont également exclus les émetteurs dont le siège social se situe dans un paradis fiscal. Les émetteurs sont sélectionnés au regard de leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance sur la base des données fournies par l’agence Vigeo Eiris.

Des résultats concrets, mesurables, doivent être obtenus par les sociétés. Quatre critères à fort impact ESG sont surpondérés : équilibre des pouvoirs, relations responsables avec les clients et les fournisseurs, responsabilité fiscale, non-discrimination. Une attention particulière est, en outre, accordée aux controverses (pollution, atteinte aux droits de l’homme, corruption…). Un niveau d’intensité ISR (de 1 à 3) est appliqué en fonction du niveau d’engagement des fonds.

« L’an dernier, indique Pierre Valentin, président du directoire, nous avons renforcé notre politique de vote en vue d’améliorer la transparence et l’équilibre des politiques de rémunération et du dividende, d’encourager la diversité et de mieux maîtriser le risque. Cette année, notre stratégie de dialogue s’appuiera sur trois axes : la responsabilité fiscale, la transition énergétique et le dialogue avec les entreprises qui font face à des controverses fortes. »

Par ailleurs, Ecofi Investissements souhaite intensifier sa présence auprès des CGPI, vecteur d’accroissement des encours.

Michel Lemosof