BlackRock : les convictions de Larry Fink sur la gouvernance d’entreprise

Larry Fink, président de BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a rédigé une lettre sur la gouvernance d’entreprise qu’il a adressée aux dirigeants des sociétés dans lesquelles il a investi. Morceaux choisis. 

BlackRock n’est autre que le plus important gestionnaire d’actifs financiers au monde, avec 5 975 Md$ sous gestion. Le président-directeur général de la multinationale d’origine américaine, Laurence D. Fink (ou Larry Fink) avait envie d’adresser un message de bonne gouvernance aux entreprises.

« A l’aube de 2019, écrit-il dans sa lettre annuelle, l’engagement pour une approche à long terme est plus important que jamais. Le contexte mondial est de plus en plus incertain et, par conséquent, sujet à des comportements court-termistes des entreprises et des gouvernements. L’incertitude s’est généralisée sur les marchés et la confiance dans le multilatéralisme et les institutions officielles s’effrite. »

Au service des parties prenantes

Pour Larry Fink, la « raison d’être » est bien plus qu’un slogan. C’est ce qu’une entreprise fait chaque jour afin de créer de la valeur pour ses parties prenantes. Il ne s’agit pas de l’unique recherche de bénéfices, mais de la force motrice qui permet de les réaliser. « Les bénéfices, insiste-t-il, ne sont en aucun cas en contradiction avec la raison d’être. Ils sont intrinsèquement liés. Faire des bénéfices est essentiel pour que l’entreprise soit au service de l’ensemble des parties prenantes de manière pérenne : de ses actionnaires mais aussi de ses employés, de ses clients et des communautés dans lesquelles elle s’inscrit. »

Les entreprises qui exercent leurs responsabilités envers leurs parties prenantes en récoltent les fruits à long terme. Cette dynamique deviendra de plus en plus évidente à mesure que les Millennials exprimeront de nouvelles attentes à l’égard des entreprises pour lesquelles ils travaillent, à qui ils achètent produits ou services et dans lesquelles ils investissent. « Dans les années à venir, indique le patron de BlackRock, le monde connaîtra le plus grand transfert de richesse de l’histoire : 24 000 Md$ de dollars des baby-boomers aux Millennials. »

En matière d’engagement actionnarial, les priorités du gestionnaire – pour qui les critères extra-financiers auront un impact croissant sur l’évaluation des entreprises – comprennent, par exemple, la gouvernance (notamment la diversité du conseil d’administration), la stratégie d’entreprise et l’allocation du capital, la rémunération, l’égalité homme-femme, les opportunités et les risques environnementaux ainsi que la gestion du capital humain.

Michel Lemosof

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.