Actions : les dividendes en baisse au 3e trimestre 2016

Les dividendes ont chuté de 4 %, à l’échelle internationale, par rapport au troisième trimestre 2015, d’après la société de gestion Henderson Global Investors. 

Les dividendes sont en berne. Ils ont chuté de 4 %, à l’échelle internationale, par rapport au troisième trimestre 2015 pour atteindre 281,7 Md$ selon l'indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI). Il s'agit là de la performance la plus faible depuis le deuxième trimestre 2015.

Trois principaux éléments expliquent cette baisse. Tout d’abord, les dividendes extraordinaires ont diminué, en particulier aux États-Unis. Ensuite, le troisième trimestre est marqué par le pic saisonnier de certaines régions dont les dividendes progressent faiblement, à l’heure actuelle, tels que les pays émergents, l’Australie et le Royaume-Uni.

Une prévision de 1 160 Md$ de dividendes versés en 2016

Pour finir, la croissance des dividendes aux États-Unis s’est ralentie. Un ralentissement de ce pays, qui est le plus important contributeur de dividendes, a une incidence significative sur le total. Les dividendes sous-jacents, après ajustement des effets de change, des dividendes extraordinaires et d'autres facteurs, ont diminué de 0,3 %.

Dans ce contexte, Henderson a revu ses prévisions à la baisse pour le 4e trimestre 2016 de 5 Md$ avec un montant global de dividendes qui devrait tout de même atteindre 1 160 Md$ sur l’ensemble de cette année.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.