Gestion d’actifs
Un fonds daté tout-terrain
- Mercredi 3 juillet 2024 - 11:15
- | Par Thierry Bisaga
Interview de Maud Bert, responsable de la gestion high yield du fonds Ofi Invest High Yield 2027, chez Ofi Invest Asset Management
Quelles sont les principales caractéristiques du fonds Ofi Invest High Yield 2027 ?
Il s’agit d’un fonds obligataire à échéance qui investit dans les obligations spéculatives à haut rendement de toutes zones géographiques, avec une note minimale de BB- et une note ESG supérieure à celle de son univers d’investissement. Le fonds vise, sur sa durée de vie de sept ans à échéance du 31 décembre 2027, une performance nette de frais annualisée minimum de 1,75 % pour les parts RC et RD. La performance n’est pas garantie mais, pour l’heure, le taux de rendement actuariel à l’échéance, brut de frais de gestion, s’établit à 4,40 % au 10/06/2024 1.
Quel est le principe d’un fonds à échéance ?
Également appelé fonds de portage ou fonds daté, un fonds à échéance répond à une stratégie buy and hold très spécifique. Celle-ci consiste à acheter des obligations et à les conserver, quelles que soient les fluctuations de marché, jusqu’à leur maturité, qui coïncide avec la date d’échéance du fonds. Sans défaut des émetteurs en portefeuille, un tel fonds a ainsi la capacité de conserver son objectif de rendement cible initial.
Vous êtes responsable de l’équipe de gestion high yield chez Ofi Invest Asset Management. Comment est-elle structurée ?
Nous sommes actuellement quatre gérants en charge de la gestion high yield. Nous sommes épaulés par une équipe de 16 analystes crédits, dont 15 d’entre eux sont dédiés à l’analyse, par secteur, des titres ayant obtenu une note supérieure ou égale à BB-. Ils nous donnent leur avis sur les notes de crédit et sur les différents secteurs d’activité. Ils nous informent aussi sur les maturités disponibles. Un analyste est quant à lui dédié aux entreprises les plus faibles, dont les notes sont B ou CCC. A ces niveaux de note, la notion d’appartenance sectorielle est moins pertinente car il s’agit souvent d’émetteurs qui évoluent dans des secteurs de niche, dont l’activité est très spécifique.
Et comment s’est construite l’expertise de votre équipe sur cette classe d’actifs ?
En 2008, au moment de la crise des subprimes, je suis arrivée chez Ofi Invest Asset Management forte d’une expérience professionnelle précédente sur les obligations high yield internationales et américaines en particulier. Nous avons alors observé qu’il y avait beaucoup de valeurs à capter sur ce segment et avons donc étoffé la gamme existante, qui couvrait exclusivement les obligations souverraines et investment grade. Un premier fonds benchmarké high yield a été lancé et nous avons poursuivi notre réflexion en nous concentrant sur les obligations high yield émises en euros. Celles-ci ne présentent pas de risque de change pour un investisseur de la zone euro et lui permettent néanmoins de profiter de la dynamique de croissance mondiale dans la mesure où beaucoup d’émetteurs émettent en euros.
Comment s’articule aujourd’hui votre gamme ?
Nous proposons des fonds benchmarckés labellisés ISR, qui couvrent le segment des obligations high yield dans sa globalité. Nous proposons également un fonds total return qui est, quant à lui, investi sur tous les segments obligataires. Enfin, nous proposons des fonds datés, dont les échéances sont respectivement 2026, 2027 et 2029. Nous n’avons pas émis un tel fonds sur 2028. Sur cette maturité, le vivier ne présentait en effet pas suffisamment d’opportunités et s’avérait dans tous les cas redondant par rapport à l’édition 2027, sur laquelle nous avons collecté plus d’un milliard d’euros.
Depuis quand proposez-vous des fonds à échéance ?
Ofi Invest High Yield 2027 est le 16e fonds à échéance que nous proposons depuis la première édition en 2009. En 15 ans, nous avons pu développer une expertise forte sur ce type de stratégie. Le succès rencontré en termes de collecte est dû à la bonne maitrise des risques déployée et aux bonnes performances enregistrées.
Quel est le profil des titres qui composent le portefeuille d’Ofi Invest High Yield 2027 ?
Pour construire le portefeuille, nous avons sélectionné des obligations dont les échéances courent de 2025 à 2027. La maturité des titres ne dépasse pas de plus de six mois l’échéance du fonds, soit le 30 juin 2028. Il ne contient dès lors, aucun titre perpétuel. Par ailleurs, nous n’achetons aucun titre dont la note est inférieure à BB-. Cela fait partie de l’approche prudente que nous avons déployée dans la stratégie. Si la note d’un titre tombe à CCC, ce qui n’est pas arrivé jusqu’à présent dans le fonds, il est prévu que nous le vendions immédiatement. La stratégie de gestion mise en œuvre est sans contrainte de répartition sectorielle ou de taille de capitalisation. La répartition sectorielle, quant à elle, est la résultante du travail d’analyse et non celle d’une approche top down. Cela dit, nous couvrons environ 30 secteurs et excluons certains titres, notamment les obligations financières spéculatives à haut rendement.
Pour quelles raisons ?
Sur ce millésime, nous ne sommes pas présents sur les obligations financières high yield émises par les banques et les assurances car nous estimons que ces établissements, compte tenu de leurs activités, doivent avoir une note relevant de la catégorie investment grade.
Les émetteurs d’obligations high yield ont la capacité de pouvoir rappeler leurs emprunts avant la date d’échéance. Comment appréhendez-vous cette particularité ?
Si l’obligation est rappelée, cela signifie que l’émetteur est en bonne santé et qu’il peut se refinancer dans de meilleures conditions de financement. Aujourd’hui, avec la hausse des taux, les conditions de refinancement se sont durcies. Le problème se pose donc moins. Par ailleurs, le fonds est actuellement investi à 35 % en obligations investment grade qui, elles, ne peuvent pas être rappelées. Cela nous permet de diversifier le nombre d’émetteurs, et d’avoir une meilleure maitrise du risque global du portefeuille.
Combien de lignes compte le portefeuille ?
Au total, le portefeuille comporte 180 lignes pour 151 émetteurs. Il s’agit donc bien, comme évoqué, d’un fonds très diversifié. Le risque de défaut est ainsi considérablement réduit. La diversification géographique y est également importante puisque nous couvrons plusieurs pays européens mais aussi les états-Unis, le Japon ou encore l’Afrique du Sud. Toutes ces spécificités permettent à notre portefeuille de traverser tous les cycles économiques. Le rendement actuariel actuel, de 4,40 % au 10/06/20241, est moindre que celui délivré par des fonds 100 % high yield mais il s’agit du prix de la sécurité.
TB