Mise à jour des textes statutaires du notariat


Un décret publié au Journal Officiel du 23 novembre procède à des modifications pour plusieurs professions du droit. Il prend notamment en compte la réforme de la déontologie et de la discipline des officiers ministériels.

Les commissaires de justice, notaires et avocats ont vu plusieurs de leurs dispositions statutaires toilettées par un décret publié au Journal Officiel (JO) du 23 novembre (1).

S’agissant des notaires, le décret actualise les textes de la profession pour les adapter à la réforme de la déontologie et de la discipline des officiers ministériels. Certaines dispositions concernent l’appréciation de la capacité et de l’honorabilité des notaires salariés, d’autres clarifient les modalités de fixation des droits de scolarités des formations notariales.

En ce qui concerne la profession d’avocat, le décret supprime la condition du diplôme pour se présenter à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle (CRFPA). Il introduit également une nouvelle condition de diplôme pour se présenter à l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) et prévoit le traitement de l'élève avocat qui a accompli les trois périodes de formations en CRFPA sans être encore titulaire du master lors du passage du Capa.

Enfin, sont précisés pour les commissaires de justice les conditions de moralité d’accès à la profession. Le décret modernise le fonctionnement de la caisse de prêts, délocalise la prestation de serment des clercs devant la cour d'appel en lieu et place du tribunal judiciaire et la circonscrit à une prestation unique lors de la première nomination.

(1) Décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024 portant diverses mesures relatives aux professions judiciaires ou juridiques

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.