22122024

Retour

Nominations

Le nouveau bureau du Conseil supérieur du notariat se dévoile


Bertrand Savouré président du Conseil supérieur du notariat Crédits Romualde Meigneux removebg previewBertrand Savouré, ancien président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris, a pris la tête de l’institution pour deux ans.

 

 

 

 

 

Tous les deux ans, le bureau du Conseil supérieur du notariat (CSN) se renouvelle. Bertrand Savouré succède à la présidence à Sophie Sabot-Barcet, première femme à avoir occupé cette fonction.

Le premier vice-président - un poste qui prépare traditionnellement à la fonction suprême lors du prochain renouvellement du bureau – est Pierre-Jean Meyssan, la deuxième vice-présidente et trésorière Anne Girard. Le premier sera notamment en charge de l’Europe et de l’international, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des relations avec l’Autorité de la concurrence, tandis que la deuxième s’occupera de l’économie et de la sociologie de la profession, du maillage et de la solidarité.

Le reste du bureau se compose d’Olivier Piquet, Christel Grillet, Céline Deschamps et Priscille Caignault. Tous les membres du bureau sont tous notaires de profession. L’assemblée générale du CSN, composée de 39 hommes et de 34 femmes, a également été renouvelée pour moitié.

Le nouveau président du CSN a déclaré vouloir axer son mandat sur la confiance, des notaires en eux-mêmes, des clients, mais aussi de la puissance publique. « Nous demandons plus de confiance de la part de l’État dans notre profession, qui a su répondre de manière exemplaire à toutes ses attentes depuis dix ans. »