Placements : les alertes du HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) s'est réuni le 15 mars sous la présidence de Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, pour son analyse habituelle des risques et vulnérabilités potentielles du secteur financier. Il lance des alertes.

Le HCSF a constaté « l’exposition maîtrisée du système financier français aux différents chocs ». Mais il relève « la volatilité observée sur les marchés obligataires et les risques accrus de surévaluation de certains marchés boursiers ». Attention à ceux qui détiennent des portefeuilles, PEA, et UC d'assurance vie. 

Du côté de l’immobilier il constate un assouplissement des conditions d’octroi de crédit, « appelant une vigilance particulière ». Il relève aussi le « niveau très élevé de la production de crédit, alimentée par les rachats et renégociations, mais aussi par la reprise du marché ». Le HCSF suit donc de près « la rentabilité des opérations de crédit ». Allusion nette à la crise des subprimes aux USA, des crédits accordés trop facilement, estimant  « important que ces évolutions ne contribuent pas à fragiliser le secteur bancaire ni ne favorisent l’apparition d’une dynamique spéculative ». 

Quant à l’immobilier commercial (SCPI, OPCI…) les tests de résistance conduits par la Banque de France, l’ACPR et l’AMF « ne signalent pas de risque systémique en cas de correction sévère des prix ». Cependant, « la poursuite de la hausse des prix et le constat d’une prise de risque accrue dans certaines opérations continuent d’appeler à la vigilance ». 

En ce qui concerne l’assurance vie en euros, le HCSF lève son alerte et « prend acte de l’ajustement à la baisse des rendements offerts aux épargnants ».

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.