Consultation AMF sur le bitcoin : le «coup de gueule» de la Compagnie des CGPI

La Compagnie des CGPI pousse un « coup de gueule » suite à la consultation publique lancée par l'AMF sur la réglementation du bitcoin. Pour l'association professionnelle, les crypto-monnaies pourraient devenir le « plus énorme scandale financier des années à venir ».

Dans un mail publié ce 6 novembre 2017 et signé de son président d'honneur Jean-Pierre Rondeau, la Compagnie des CGPI a annoncé qu'elle s'interdisait de « participer à la consultation pour une règlementation spécifique sur les Initial Coin Offerings et le programme Unicorn », autrement dit sur le bitcoin et autres crypto-monnaies lancée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) fin octobre.

Ceci ne « pourra avoir pour conséquence que de tromper les épargnants quant à des produits qui préparent le prochain plus gros krach financier de l'histoire », indique l'association professionnelle de CIF qui renchérit : « Les crypto-monnaies, dont le bitcoin est la plus connue, seront le plus énorme scandale financier des années à venir ».

La Compagnie des CGPI reprend à son compte les risques évoqués par l'AMF : « Absence de réglementation spécifique ; risques associés à la documentation d'information ; de pertes en capital ; de volatilités ou d'absences de marché ; d'escroqueries et de blanchiments ». 

« Un produit que même les régulateurs ne connaissent pas »

« Il parait donc qu'il est trop tôt pour lancer une règlementation sur un produit que même les régulateurs ne connaissent pas », poursuit l'association qui conclut ne pas vouloir « participer à cette incompréhensible complicité active ou passive des pouvoirs publics internationaux en se prêtant à un semblant de règlementation qui ne peut que tromper les épargnants ».

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.